La MEP en ligne

13 Pullover, Erwin Wurm, 1991



Vidéo. 9 minutes 29 secondes
© Erwin Wurm

Erwin Wurm rêve dès son plus jeune âge d’être peintre. Mais après avoir passé l’examen d’entrée à l’école des beaux-arts en Autriche, il est, à sa grande déception, refusé par la section peinture mais admis en sculpture. Au début anéanti, il transforme une situation peu enviable en catalyseur : « Cette catastrophe m’a incité à étudier et interroger la nature de la sculpture. Je me suis demandé, ‘Que signifie réaliser une sculpture ?’ J’ai réfléchi à ses caractéristiques fondamentales : masse, volume, surface, temps. » Ces réflexions le conduiront à déconstruire l’art de la sculpture et à en prendre le contrepied.

Dans 13 Pullovers [13 pulls], il filme son ami, l’artiste autrichien Fabio Zolly, assis sur une chaise, amplifie progressivement son ventre d’homme d’âge mur en enfilant une succession de pulls. Pour l’artiste, prendre ou perdre du poids est un acte sculptural ; ici, il transforme ainsi son ami en une sculpture humaine hypertrophiée.

À découvrir aussi

Dans l'atelier d'Erwin Wurm

Dans le cadre de son exposition présentée à la MEP et dans le contexte du confinement, Erwin Wurm vous emmène dans les coulisses de son processus de création : découvrez son atelier en Autriche et les œuvres sur lesquelles il travaille actuellement !

One Wurm a Day

Chaque jour la MEP vous propose le « One Wurm a Day », un éclairage exclusif sur une des œuvres de l'exposition Erwin Wurm Photographs délivré avec la complicité de la co-commissaire de l'exposition, Laurie Hurwitz. À suivre ici et sur notre compte Instagram !

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...