La MEP en ligne

Une œuvre, une minute – Emmet Gowin



Nancy, Danville, Virginia, 1969

À l’instar de son mentor Harry Callahan, avec qui il étudia, Emmet Gowin réalise des portraits de sa femme Edith depuis leur rencontre au début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui – c’est, dit-il, “le poème central de mon œuvre”. Gowin se fait connaître par les images tendres et intimistes de sa belle-famille, le clan Morris, qu’il photographie chez eux, à Danville, en Virginie, jusqu’au début des années 1970. De cette photographie de la jeune Nancy émane toute la profondeur de l’être, une forte présence au monde et à son propre corps. L’artiste renouvelle totalement le regard sur la famille et la vie domestique en lui donnant une dimension sacrée.

La MEP possède 30 tirages d’Emmet Gowin, acquises à l’occasion de sa première rétrospective européenne présentée à l’Espace photographique de Paris en 1992.

Sophie Lambert

Emmet Gowin
Né à Danville aux États-Unis en 1941, Emmet GOWIN vit à Newtown.

Nancy, Danville, Virginia, 1969
Tirage gélatino-argentique acquis en 1991
20 x 25,2 cm
© Emmet and Edith Gowin

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...