La MEP en ligne

Une œuvre, une minute – Bernard Pierre Wolff



New York , 1974

Bernard Pierre Wolff vivait la photographie comme une écriture quotidienne et fulgurante, arpentant la ville, traquant l’instant photographique à l’instar d’Henri Cartier-Bresson qu’il admirait.

Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il débute la photographie au milieu des années 1970 après son installation à New York, où il suit l’enseignement de Charles Harbutt. Son travail dans la lignée de la photographie de rue américaine se développe à l’occasion de nombreux voyages, notamment en Inde, mais aussi au Japon, en Afrique ou en Amérique latine. Avant d’être fauché prématurément par la maladie, en 1985, il publie trois livres : Friends and Friends of Friends, aux éditions Dutton en 1978, En Inde et New York Macadam aux éditions du Chêne en 1982 et 1983.

Il a fait don à la MEP de l’ensemble de son œuvre et de ses archives.

Sophie Lambert

New York , 1974
Tirage gélatino-argentique
28 x 35 cm
Don de l’auteur en 1984
© Bernard Pierre Wolff / MEP

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...