La MEP en ligne

Une œuvre, une minute – Dieter Appelt



Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch schafft, 1978 (Autoportrait au miroir)

Dieter Appelt commence à la fin des années 1970, une œuvre exigeante autour de la sculpture, du dessin, de la photographie et du cinéma. Fortement influencé à ses débuts par les travaux de Joseph Beuys et par les actionnistes viennois, Hermann Nitsch et Rudolf Schwarzkogler, profondément marqué par la seconde guerre mondiale, il tente dans son travail d‘exorciser ses souvenirs d’enfance. Il réalise ainsi une série de performances, mettant en scène son propre corps dans des mises en scène chargées d’histoire et dans des situations parfois extrêmes, dont il garde la trace grâce à la photographie.

Littéralement inspiré d’une phrase de Raymond Roussel dans Impressions d’Afrique (publié en 1910 cet ouvrage inspira les surréalistes bien des années plus tard), Dieter Appelt réalise en 1977 une série d’autoportraits intitulé “La tache que produit le souffle sur le miroir“. Avec cette image d’une simplicité absolu, Appelt réalise pourtant une œuvre riche de sens. On y retrouve un double portrait de l’artiste, une image dans l’image : son reflet, mais aussi la trace d’une action figée dans le temps. L’empreinte du temps qui passe sur le miroir, le souffle de la vie, tout nous ramène aux obsessions de l’auteur sur le passage du temps et les allers-retours entre la vie et la mort, thèmes récurrents de toute son œuvre.

Dieter APPELT
Est né à Niemegk en Allemagne en 1935. Il vit à Berlin.

 

Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch schafft, 1978 (Autoportrait au miroir)
Tirage gélatino-argentique acquis en 1987 – 23,8 x 30,5 cm
© Dieter Appelt

 

À découvrir aussi

ACQUISITIONS DES AMIS DE LA MEP

« L’Association des Amis de la MEP, depuis 2007, est engagée aux côtés de la Maison Européenne de la Photographie dans sa promotion et l’aide à la production de la scène artistique, notamment par l’acquisition d’œuvres venant enrichir le fonds de sa collection de photographies et de vidéos.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...