La MEP en ligne

Une œuvre, Une minute – David Seidner



Rosima, 1984

David Seidner expose pour la première fois à Paris à 21 ans, deux ans après avoir réalisé sa première couverture de mode. C’est à Paris qu’il mène l’essentiel de sa carrière, travaillant pour Vanity Fair, Vogue, The New York Times Magazine, et dans les années 1980, pour Yves Saint Laurent avec lequel il sera sous contrat. Ses images de mode s’inspirent de la photographie des avant-gardes de l’entre-deux-guerres et des maîtres de la photographie de mode qu’ont été Steichen ou Horst P. Horst. Inspiré également par la musique de John Cage, il joue des reflets, des fragments et des éclats de verre pour trouver son propre langage photographique. Pour ses séries de nus et de portraits, il définit un protocole de prise de vue rigoureux qu’il reprend dans chaque image.
En 1995, il fait une donation de 150 tirages à la Maison européenne de la photographie. Il revisite alors ses principales séries et contrôle avec une grande exigence la réalisation des tirages : Tirages couleur Cibachrome, au platine, virages à l’or. Il disparaît prématurément en 1999, à 42 ans.

David SEIDNER
Est né à Los Angeles aux États-Unis en 1957 – Il est mort à Miami Beach en Floride, en 1999

Rosima, 1984

Tirage gélatino-argentique viré à l’or et contrecollé sur carton
58,6 x 49,1 cm
Don de l’auteur en 1996
© International Center of Photography, David Seidner Archives

À découvrir aussi

La collection de la MEP Donations et dépôts récents

Après avoir présenté une sélection des acquisitions 200-2004, du 26 mars au 6 juin 2004, la Maison Européenne de la Photographie propose trois dépôts et dons récents : "Images de Marc" (dépôt Marc Boisseuil), "L'Inde de Edouard Boubat", "La donation Dai Nippon Printing Co., Ltd : Keiichi Tahara, Ihei Kimura".

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...