À l’occasion d’expositions interrogeant les liens étroits entre image et récit, la MEP a accueilli une conversation entre Federica Chiocchetti, créatrice de la plateforme photo-littéraire Photocaptionist et Laurence Vecten, co-fondatrice de The Gould Collection, maison d’édition mettant en regard photographes et écrivains.
Cette rencontre était l’occasion pour les invitées de traiter de la photo-textualité et de présenter l’état de leurs recherches.
Federica Chiocchetti est écrivaine et commissaire spécialisée en photographie et en littérature. À travers sa plateforme en ligne et hors ligne Photocaptionist, elle collabore avec des institutions telles que la Photographers’ Gallery, le Fotomuseum Winterthur et le Foam. Elle réalise une thèse en photo-textualité à l’Université de Westminster à Londres.
Laurence Vecten est éditrice et rédactrice photo indépendante pour Le Monde, Papiers (France Culture) et L’Obs. Avec Russet Lederman et Yoko Sawada, elle a fondé la maison d’édition The Gould Collection qui a notamment publié Hypermarché – Novembre (photographies de Motoyuki Daifu avec des poèmes de Michel Houellebecq) et It Don’t Mean A Thing (photographies de Saul Leiter avec une nouvelle de Paul Auster).
« Rencontre avec Federica Chiocchetti et Laurence Vecten”, organisée le 13 juin 2019 dans l’auditorium de la MEP