À l’ère du numérique, une nouvelle génération s’empare du medium photographique dans un pays qui a connu une libéralisation spectaculaire. Plusieurs courants existent en Chine comme à l’étranger avec en toile de fond la quête de nouveaux espaces de liberté. Que nous dit cette génération née après 1985 qui joue avec subtilité à bousculer les limites de l’opinion publique ? Quelle place ces jeunes photographes occupent-ils dans ce contexte culturel et social où émancipation des codes et valeurs traditionnelles se confrontent ? A quels horizons cette nouvelle scène artistique ouvre-t-elle ?
Rencontre animée par Véronique Prugnaud et Vincent Marcilhacy (The Eyes).
Invitées
Yingguang Guo (artiste exposée à la MEP)
Leo de Boisgisson (conférencière et journaliste)
Zhen Shi (éditrice et artiste)
Pixy Liao (artiste) – par skype
À propos de Meeting Point
Meeting Point est une série de rencontres organisées par la MEP en partenariat avec The Eyes pour partager les regards sur les pratiques photographiques dans leur diversité. En écho aux expositions de la MEP, Meeting Point est pensé comme un échange vivant à l’écoute des enjeux contemporains. Articulé autour d’une grande thématique, de chroniques et de pastilles, chaque rendez-vous est l’occasion de développer un sujet d’un point de vue international et transdisciplinaire.
“Meeting Point #1 : La nouvelle vague de la photographie chinoise”, organisé en partenariat avec The Eyes le 18 avril 2019 dans l’auditorium de la MEP.