La MEP en ligne

Une œuvre, une minute – Arno Rafael Minkkinen



Kettelhole Bog Fosters Pond, 1995

Minkkinen explore depuis plus de quarante ans le rapport de son corps nu à la nature sauvage, dans une gestuelle presque primitive, confrontée aux éléments. Il teste les limites de l’endurance du corps dans des mises en scène inconfortables ou périlleuses pour lui, et souvent déstabilisantes pour l’observateur, mais jamais dépourvues de malice. Il a choisi de travailler sans assistant, sans manipulation d’aucune sorte, avec pour seule aide un retardateur ou un déclencheur souple, convaincu que l’image qu’il a en tête, mais qu’il ne contrôle jamais dans le viseur, peut advenir et constituer le “miracle” qui motive son inlassable exploration.

Cette image a été prise derrière sa maison où des petits étangs très anciens continuent d’engloutir les arbres environnants. La chambre photographique est chargée d’un film polaroid, et l’artiste a neuf secondes après avoir déclenché l’obturateur pour prendre position. “Nous pensons que nous dominons la nature, mais la vérité est que la nature nous survivra si nous n’apprenons pas à adapter notre comportement face aux besoins de la nature, pas aux nôtre “ dit-il.

Frédérique Dolivet

Arno Rafael MINKKINEN
Est né à Helsinki en Finlande en 1945. Il vit à Andover aux États-Unis.

Kettelhole Bog Fosters Pond, 1995
Tirage gélatino-argentique acquis en 1997
50,5 x 60,5 cm
© Arno Rafael Minkkinen

 

Une œuvre, une minute
Tous les quinze jours découvrez une pépite de la collection de la MEP.

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...