La MEP en ligne

Stephen O’Malley



À l’occasion de son exposition au Studio, Estelle Hanania invite le musicien et compositeur américain Stephen O’Malley à réaliser un programme radiophonique conçu spécialement pour la MEP, à partir des bandes son qu’il a conçues pour les pièces chorégraphiques de Gisèle Vienne.

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

  • © Estelle Hanania

Estelle Hanania et Stephen O’Malley poursuivent ainsi une collaboration de plusieurs années, qui a notamment donné lieu à la sortie du vinyle Eternelle Idole en 2015 et du vinyle The Pyre en 2019 aux éditions Shelter Press.

Stephen O’Malley est un guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel né en 1974 dans le New Hampshire (Etats-Unis). Il a participé depuis 20 ans à la fondation de nombreux groupes incontournables de drone doom, metal, musique expérimentale – SUNN O))), KTL, and Khanate comptent parmi les plus emblématiques. Particulièrement prolifique, l’œuvre de  Stephen  O’Malley se caractérise par son ampleur, sa complexité, son approche expérimentale et minimaliste, son interdisciplinarité.
Il collabore avec des artistes de tous horizons tels que le musicien et compositeur Scott Walker, la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore, le compositeur Alvin Lucier, le sculpteur Fujiko Nakaya, le cinéaste Jim Jarmusch, et avec les instituts de musique électronique IRCAM, INA-GRM (Paris), EMS (Stockholm).

Artiste de scène incontesté, il ne cesse d’effectuer des tournées depuis 2003. Ses concerts en live sont une brume de réverbération née du minimalisme d’une guitare électrique, une sorcellerie sonore qui défie les frontières de l’espace et du temps.

Programme radiophonique réalisé par Stephen O’Malley pour l’exposition « It’s alive! » d’Estelle Hanania à la MEP. Sélection de bandes sons des pièces chorégraphiques de Gisèle Vienne qui ont été photographiées par Estelle Hanania.

Durée : 2h 43min 45s

Titres des morceaux :
Sexy Angel / This is how you will Disappear 2010
Glass X / The Pyre 2013
Hit / The Pyre 2013
Eternal Idol / Arrival of The Trainer / Eternelle Idole 2009
Lampshade / Crowd 2017
Last Spring / Last Spring: A Prequel 2011
Forest Floor 3, 4 / Kindertotenlieder 2007
Snow #4 / Kindertotenlieder 2007
Snow M+R / Kindertotenlieder 2007
Theme #2 / Kindertotenlieder 2007


Stephen O’Malley © Estelle Hanania

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...