Shomei Tomatsu et Daido Moriyama : la sélection de la bibliothèque

En écho de l’exposition Moriyama-Tomatsu : Tokyo, la Bibliothèque de la MEP vous présente une sélection d’ouvrages photo de Daido Moriyama et Shomei Tomatsu consultables à la bibliothèque.

Cette sélection de 22 publications vous donne un aperçu du riche fonds sur ce thème conservé à la MEP. Retrouvez plus de 3000 références de livres de photographes japonais sur le catalogue en ligne de la bibliothèque.

En attendant la réouverture de la bibliothèque pour consulter ces livres sur place, retrouvez tous les livres de la bibliothèque sur notre catalogue en ligne.

[diaporama id=”1″]

Shomei TOMATSU et Daido MORIYAMA
Plusieurs publications majeures de Shomei Tomatsu, datées de la fin des années 1960 et du début des années 70, sont présentées en vitrine au sein de la bibliothèque de la MEP. Parmi elles, Ô! Shinjuku (1969), consacré au fameux quartier tokyoïte, mais aussi Nagasaki (1966), qui témoigne du traumatisme nucléaire, Japon (1967), où Tomatsu se penche sur la reconstruction problématique d’une identité nationale après la seconde guerre mondiale, et Okinawa, Okinawa, Okinawa (1969), son livre le plus politique.
Parmi la centaine d’ouvrages de Daido Moriyama appartenant à la Bibliothèque, sont exposés ceux liés à la capitale japonaise et aux séries présentées dans l’exposition. S’y ajoutent The Hunter (1972), étape importante de la bibliographie de Moriyama, ainsi que les rééditions des 5 premiers numéros de sa revue Record, qui font partie, tout comme les fac-similés de Provoke, du riche fonds de périodiques de la Bibliothèque.