1 œuvre, 1 minute – Yasumasa Morimura

Yasumasa MORIMURA, Doublenage (Marcel), 1988

Né à Osaka en 1951, Yasumasa Morimura grandit dans un Japon en perpétuelles contradictions, à la fois blessé et fasciné par l’Occident. Depuis les années 1980, toute son œuvre se fonde sur des autoportraits mis en scène, où l’auteur incarne le plus souvent des personnages féminins, et pour lesquels il revisite les grandes figures du cinéma mondial les œuvres emblématiques de l’art occidental.
Le processus artistique de Morimura est profondément complexe, il passe beaucoup de temps à recréer un environnement, soignant costumes, maquillage et accessoires, la manipulation numérique est ensuite utilisée pour affiner l’image.
Dans Doublenage (Marcel), il se représente en Rose Sélavy l’alter-ego féminin de Marcel Duchamp, photographiée par Man Ray en 1921. Une double mise en abîme, qu’il met en scène dans une composition très élaborée.
S’investissant très radicalement dans chacun de ses tableaux, Morimura s’empare des icônes de l’art occidental pour s’amuser de la fascination qu’elles exercent sur la société japonaise, et nous interpeller sur les notions de genre et d’identité.

Pascal Hoël

Yasumasa MORIMURA, Doublenage (Marcel), 1988
Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd
© Yasumasa Morimura

Une œuvre, une minute
Tous les quinze jours découvrez une pépite de la collection de la MEP.