STUDIO INTERVIEW #9 — María Silvia Esteve
Plongez dans l’univers de l’artiste María Silvia Esteve lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Aden Vincendeau.
CORTEX est une installation vidéo immersive de María Silvia Esteve, inspirée de son prochain documentaire hybride MAILIN, qui explore les liens entre mémoire et traumatisme. Conçue comme une forêt labyrinthique onirique, l’œuvre plonge les visiteur·euses dans un espace sensoriel métaphorique représentant le subconscient. Par un jeu d’ombres, de lumières, de textures et un paysage sonore organique, l’installation évoque les strates de l’inconscient et une quête de souvenirs enfouis. Les panneaux transparents et l’absence de frontières spatiales ou temporelles créent une atmosphère hypnotique et introspective, confrontant le et la spectateur·rice à ses propres questionnements existentiels.
María Silvia Esteve est une réalisatrice et productrice argentine. Formée aux arts et au chant lyrique, elle développe une imagerie visuelle expérimentale portant essentiellement sur des histoires de femmes menées par des femmes. Ses films ont notamment été présentés en avant-première à Cannes, ont remporté le prix Locarno et ont été projetés au MoMA. Fondatrice et présidente du collectif audiovisuel féminin HANA Films, elle a également été récompensée par l’Association espagnole des auteurs de cinématographie AEC, avant que son premier long métrage documentaire SILVIA ne soit présenté en première mondiale à l’IDFA 2018. Son film CRIATURA, a remporté le Pardino d’oro du meilleur court métrage d’auteur au Festival du film de Locarno 2021 et son court métrage THE SPIRAL a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022, a été sélectionné au New Directors/New Films MoMA, ainsi qu’au Hong Kong International Film Festival et à l’IDFA.
Image en une :
© Maria Silvia Esteve