Découvrez l’exposition Dana Lixenberg — American Images

En ouverture de l’année 2026, la MEP est fière de présenter American Images, première exposition personnelle dans une institution parisienne consacrée à la photographe néerlandaise Dana Lixenberg. MEP Studio accueillera deux expositions explorant les liens entre identité, territoire et mémoire : Joel Quayson ouvrira la saison, suivi de Johny Pitts.

Dana Lixenberg, Ivana Trump, 1998
© Dana Lixenberg
Courtesy de l’artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York

Du 11 février 2026 au 24 mai 2026

Dana Lixenberg — American Images

L’exposition explore plus de trente ans d’un travail exigeant et profondément humain : ces images composent un portrait pluriel de l’Amérique contemporaine, où célébrités et sujets moins connus sont abordés avec la même considération et représentés avec dignité.

Née à Amsterdam, Dana Lixenberg s’installe à New York en 1989 et développe une approche photographique fondée sur la lenteur, l’écoute et l’attention portée à la relation. Artiste étrangère observant les États-Unis avec une distance lucide, nourrie par son éducation progressiste, Lixenberg interroge avec délicatesse les mythes du rêve américain. Ses portraits constituent un contre-récit aux représentations dominantes de l’Amérique – un regard dont l’actualité demeure frappante.

Cette exposition est co-produite avec

Dana Lixenberg, Ivana Trump, 1998
© Dana Lixenberg
Courtesy de l’artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York

MEP Studio

Joel Quayson, How do you feel?,
Vidéo, 4’28min
© Joel Quayson

Du 11 février au 5 avril 2026

Joël Quayson — How do you feel?

La MEP présente la première exposition personnelle du jeune artiste ghanéen-néerlandais Joel Quayson, lauréat du Prix Dior 2025 de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Travaillant principalement la photographie et la vidéo, il interroge les multiples strates de son identité : culturelle, religieuse, de genre et d’orientation sexuelle, ainsi que la façon dont elles s’entrelacent et parfois s’entrechoquent.

Johny Pitts, Tunmise, 2021 © Johny Pitts

10 avril au 24 mai 2026

Johny Pitts — Black Bricolage

En deuxième partie de Saison, la MEP accueille l’artiste anglais Johny Pitts. Réunissant vingt années de recherche visuelle consacrées à la diaspora africaine en Europe et dans le monde, Johny Pitts présente au Studio de la MEP son projet Black Bricolage. Photographies, archives, documents personnels et témoignages y sont entrelacés à travers des jeux de miroirs, de flous et d’assemblages, afin de proposer une représentation subtile et nuancée des expériences afro-descendantes contemporaines.

Partenaire institutionnel de la MEP

Mécènes et partenaires de la MEP

Mécènes de la Saison

 

Partenaires de la Saison

Partenaires médias de la Saison

Visuel de couverture :  Dana Lixenberg, DJ, 1993 © Dana Lixenberg Courtesy de l'artiste et de Grimm Amsterdam | London | New York