Marie-Laure de Decker — L’image comme engagement
En réhabilitant l’œuvre de Marie-Laure de Decker, la MEP lui rend hommage en mettant en lumière son regard et son approche, capables de faire dialoguer l’Histoire et l’intime, et dont la résonance trouve aujourd’hui une portée particulière.
Marie-Laure de Decker, qui avait coutume de répéter « ma vie, c’est la photographie ! », a vécu cent vies, et quelles vies ! C’est d’elles toutes dont témoigne la toute première grande rétrospective que lui consacre la MEP sur deux étages à partir du 4 juin 2025. Une somme impressionnante d’images – 290 au total – issues du fond personnel de cette photographe, disparue en juillet 2023, qui fut tout à la fois grand reporter, documentariste et portraitiste. Une exposition inédite et dense, construite à partir des milliers de planches contact de négatifs noir et blanc et couleur, de tirages, de parutions dans la presse internationale et de souvenirs de voyages dans tous les coins du monde, puisés dans les archives personnelles de cette photographe contemporaine majeure, au parcours singulier et cependant trop peu connu, que réhabilite aujourd’hui la MEP. Vibrant hommage à une des pionnières dans l’histoire des femmes photographes correspondantes de guerre (à l’instar de Gerda Taro ou Lee Miller par exemple), qui aura toujours placé l’humain au centre de son travail pour témoigner des combats sociétaux, sociaux et politiques de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème menés par ces hommes et ces femmes croisés sur tous les continents au rythme des soubresauts du monde. Et comme en écho aux images présentées sur les murs de la MEP, cette exposition unique retrace aussi, en filigrane, le parcours singulier et inspirant d’une femme indépendante et libre, fidèle à ses choix et ses convictions.

