La première série, « ALLONZENFANS », présentées sur les totems installés devant l’entrée de la Gare, est un hommage de Samuel Fosso aux « tirailleurs sénégalais », nom donné aux centaines de milliers de soldats issus des colonies françaises sur le continent africain partis se battre aux côtés des armées françaises pendant les deux Guerres mondiales. La Gare de Lyon, qui a dans l’Histoire de la France vu partir de nombreux combattants rejoindre le front en train, est un lieu symbolique qui prend ici tout son sens.
Dans la seconde série, « SIXSIXSIX », visible sur les palissades de chantier situées au début du parvis, Samuel Fosso livre une étude précise de différents sentiments qui le traversent. Par cette performance, il invite les visiteurs à réfléchir à la complexité de l’être humain, à l’équilibre entre le bonheur et la tristesse, et aux expériences variées qui se jouent entre ces deux états émotionnels.
Ces deux accrochages, présentés en extérieur, sont librement accessibles à tous les visiteurs et passagers de la Gare de Lyon et ses abords jusqu’au 15 décembre 2021.