Exceptionnelle acquisition d’œuvres d’Irving Penn par la MEP

La MEP enrichit son fonds photographique avec 46 œuvres emblématiques d’Irving Penn, un des auteurs majeurs de la photographie du 20e siècle, maître incomparable dans le domaine de la mode, du portrait et de la nature morte.

Renforçant l’une des plus importantes collections d’œuvres d’Irving Penn dans une institution européenne, cette acquisition historique – dont les œuvres ont été sélectionnées conjointement par la MEP et la Fondation Irving Penn – vient compléter la collection de la MEP et lui permettra de proposer une grande exposition rétrospective itinérante à l’international.

Si certaines séries d’Irving Penn étaient déjà bien représentées dans la collection de la MEP avec des œuvres clefs parmi les photos de mode, les nus, les portraits classiques ou des œuvres iconiques comme Les mains de Miles Davis, d’autres séries de l’artiste l’étaient insuffisamment, voire tout à fait absentes. Cette nouvelle acquisition permettra de créer un magnifique ensemble de 109 tirages de 1939 à 2007, qui donnera un aperçu cohérent et représentatif de la carrière d’Irving Penn.

Cette sélection rassemble quelques-unes des toutes premières photographies d’Irving Penn, dont plusieurs rares vintages, réalisées dans les années 1939-1945 à New York, dans le sud des États-Unis, au Mexique ou en Italie à la fin de la guerre. Elles reflètent son intérêt précoce pour les sujets vernaculaires et le style documentaire de l’époque. Dans ces œuvres de jeunesse, on trouve également Theater Accident, un tirage dye transfer d’une de ses premières natures mortes en couleur réalisée en 1947 pour le magazine Vogue.

Parmi les portraits qui rejoignent la collection, un ensemble rare de la série des « Corner portraits » où l’on retrouve des icônes telles qu’Edith Piaf, Elsa Schiaparelli ou Le Corbusier dans une mise en scène originale pensée par Penn, faite de deux cloisons formant un angle ou de tapis posés sur des boites ; plusieurs tirages de la série « Cuzco », réalisée dans un studio en plein air au Pérou en 1948 ; quelques somptueux tirages au platine-palladium de la série sur les « Petits métiers » (Small Trades) à Paris et Londres en 1950 puis à New York en 1951 ; mais aussi des portraits ethnographiques, réalisés dans les années 1960 en Crète, en Espagne, au Dahomey (actuel Bénin), au Népal ou encore à San Francisco.

Figurent dans la sélection d’autres apports importants à la collection de la MEP, tels que des œuvres des séries « Cigarettes », 1972, « Cranium Architecture », 1986 et « Underfoot », 2000 ainsi que des natures mortes en couleur réalisées à partir des années 1980. La collaboration, pendant plusieurs décennies, entre Irving Penn et le couturier japonais Issey Miyake est également représentée. La nature morte Fallen Pitcher, 2007, l’une des toutes dernières œuvres du photographe témoigne de son inépuisable recherche de la perfection.

Cette acquisition est composée de 26 tirages gélatino-argentiques et de 11 tirages platine-palladium enduits à la main qui rejoignent les 24 tirages au platine-palladium déjà présents dans la collection. Ces œuvres illustrent la maîtrise inégalée des textures et des contrastes obtenue par Penn, grâce à son expérimentation technique et artistique de ce procédé de tirage tout au long de sa vie.
L’acquisition contient 9 tirages couleur parmi lesquels quelques rares tirages dye transfer, des Cibachromes ainsi que des tirages chromogènes et d’uniques impressions jet d’encre pigmentaire.

Cette acquisition majeure a été rendue possible grâce à la grande générosité de la Fondation Irving Penn par le biais d’une vente charitable. La MEP tient à remercier Tom Penn et la Fondation Irving Penn pour leur soutien indéfectible ainsi que Peter MacGill et Kim Jones de la galerie Pace / MacGill pour leur aide précieuse. La MEP remercie également la Fondation Etrillard et le Cercle des Collectionneurs de la MEP, sans qui cette acquisition n’aurait pu avoir lieu, ainsi que la Ville de Paris pour son support indispensable.

Cigarette No. 8, New York, 1972
Tirage au platine-palladium, 1982

© The Irving Penn Foundation - Partial gift of The Irving Penn Foundation

Chevrier, Paris, 1950
Tirage au platine-palladium, 1976

© Condé Nast - Partial gift of The Irving Penn Foundation

Charwomen, London, 1950
Tirage au platine-palladium, 1977

© Condé Nast - Partial gift of The Irving Penn Foundation

Caroline Trentini in Chanel Haute Couture, New York, 2007
Impression jet d’encre, 2007

© Condé Nast - Partial gift of The Irving Penn Foundation

Téléchargements

  • Communiqué de presse

    PDF

    Télécharger
  • Visuels

    Un mot de passe vous sera demandé pour télécharger les visuels. Pour l’obtenir, merci de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessous.

    Télécharger

Contact presse

Marion Devys
mdevys@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 28