Auteur majeur de la photographie du 20e siècle, Irving Penn (1917-2009) fut l’une des figures majeures du magazine Vogue pendant plus de soixante ans. Il a développé dès les années 1940, une œuvre incomparable dans le domaine de la mode, du portrait et de la nature morte, se jouant des commandes avec virtuosité. Essentiellement réalisé en studio, son travail est caractérisé par une esthétique d’une élégante simplicité avec une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.
L’exposition offre au public un aperçu, non seulement de l’immense créativité formelle de Penn, mais aussi de son incroyable talent de tireur. Tout au long de sa carrière, il a accordé la même attention et la même exigence à ses portraits de célébrités ou ses photos de mode raffinées, qu’à ses travaux personnels, comme ses natures mortes autour de mégots de cigarettes ou de chewing-gum écrasés. Chaque image est le résultat d’un long processus de réflexion pour aboutir à des compositions intemporelles transposées dans des techniques de tirages sophistiquées. Elles sont devenues pour la plupart des icônes de l’histoire de la photographie.
La MEP possède l’une des collections les plus importantes et les plus complètes des œuvres d’Irving Penn. Cet ensemble est le résultat d’une relation étroite établie de longue date entre la MEP et l’artiste lui-même et, plus récemment, d’une collaboration précieuse avec la Fondation Irving Penn.
Irving Penn, Marchande de ballons, Paris, 1950 Collection MEP, Paris © Condé Nast