La MEP acquiert la collection d’ouvrages photographiques de Self Publish, Be Happy

Fidèle à sa volonté de promouvoir l’édition photographique, à la fois comme mode de diffusion privilégié et comme espace d’inventivité pour la création émergente, la MEP enrichit sa bibliothèque de l’une des plus importantes collections d’ouvrages photographiques contemporains*.
Près de 3000 ouvrages, maquettes originales et auto-éditions rejoindront bientôt les 33 000 livres que compte déjà la bibliothèque de la MEP.

Salué par la presse internationale et décrit par The Guardian comme le « sauveur du DIY photographique », Self Publish, Be Happy, qui fête tout juste ses 10 ans, édite et collectionne les ouvrages de jeunes photographes internationaux depuis sa création à Londres. Maison d’édition d’un nouveau genre, Self Publish, Be Happy défie les frontières traditionnelles de la création de livres, pour réaliser des projets d’artistes exceptionnels sous la forme de publications en édition limitées ou multiples, d’artefacts, d’estampes et d’affiches. Self Publish, Be Happy a été présenté dans de nombreuses institutions ou festivals dans le monde entier comme les Rencontres d’Arles, C/O Berlin, Foam, Offprint, la Serpentine Gallery ou la Tate Modern.

La collection de Self Publish, Be Happy, créée et dirigée par Bruno Ceschel, permet à la MEP de faire la lumière sur sa bibliothèque, avec des éditions qui ont révélé le meilleur de la jeune scène artistique ces dix dernières années. Composé de livres d’artistes, de maquettes et d’auto-éditions, ce nouvel ensemble sera une ressource précieuse pour les étudiants, chercheurs, photographes et éditeurs. Conformément à l’esprit d’ouverture de Self Publish, Be Happy, la MEP valorisera cette collection à travers des ateliers, des présentations d’ouvrages, des rencontres et des événements grand public autour de l’édition à la MEP ou en ligne.

Cette décision stratégique est un exemple de la vision artistique que Simon Baker, Directeur de la MEP, a développé depuis 2018, notamment avec le Studio, espace d’expositions dédié aux photographes émergents :
« J’ai découvert la plupart des jeunes talents que nous exposons dans le Studio via des livres photos. Même à l’époque du numérique, le livre photo garde une place centrale dans la création, il est une vision, la preuve d’une cohérence et d’un projet bien conçu et permet de comprendre en profondeur le travail des photographes. »

Cette acquisition est rendue possible grâce à la généreuse proposition de Self Publish, Be Happy d’un achat avec participation à travers le fonds de dotation de la MEP et grâce au soutien de son président Jean-François Dubos.

 

* La collection inclut les travaux de : Anouk Kruithof, Ren Hang, Taiyo Onorato and Nico Krebs, Valerie Phillips and Arvida Byström, Peter Puklus, Valerio Spada, Cristina de Middel, Laia Abril, Morten Andersen, Katja Stuke and Oliver Sieber, Harvey Benge, Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Tiane Doan na Champassak, Kenta Cobayashi, Sara Cwynar, Eamonn Doyle, Carolyn Drake, Rob Hornstra, Max Pinckers, Maya Rochat, Paul Mpagi Sepuya, Senta Simond, Taiyo Onorato & Nico Krebs, WassinkLundgren, Erik van der Weijde, Daisuke Yokota, Yuan Xiaopeng, et Tereza Zelenkova.

Nude by Ren Hang (China), Self-published in 2012

Part of the Self Publish, Be Happy Collection at the MEP Photo copyright © Self Publish, Be Happy

As Long As It Photographs, It Must Be a Camera
by Taiyo Onorato and Nico Krebs (Germany and Switzerland), self-published in 2011

Part of the Self Publish, Be Happy Collection at the MEP
Photo copyright © Self Publish, Be Happy

The Afronauts by Cristina de Middel (Spain), self-published in 2012

Part of the Self Publish, Be Happy Collection at the MEP Photo copyright © Self Publish, Be Happy

Handicraft by Thomas Mailaender (France), self-published in 2010

Part of the Self Publish, Be Happy Collection at the MEP Photo copyright © Self Publish, Be Happy

Téléchargements

  • Communiqué de presse – PDF

     

     

    Télécharger
  • Visuels

    Un mot de passe vous sera demandé pour télécharger les visuels. Pour l’obtenir, merci de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessous.

    Télécharger

Contact presse

Marion Devys
mdevys@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 28

Contact presse

Marion Devys
mdevys@mep-fr.org
+33 (0)1 44 78 75 28