La MEP expose au festival InCadaqués

La MEP est fière d’annoncer sa participation à l’édition 2021 du festival InCadaqués, fidèle à sa volonté de faire rayonner le meilleur de la photographie moderne et contemporaine sur la scène internationale.

La MEP présente deux expositions réalisées en collaboration avec le festival InCadaqués. La première est une présentation monographique des œuvres emblématiques d’Helmut Newton, issues des collections de la MEP. Elle donne à voir certaines des photographies les plus connues de Newton, mêlant notamment photos de mode et portraits. La seconde exposition a été spécialement conçue par la MEP pour le jardin de la Fundació Gala-Salvador Dalí et traite des écrits de Dalí sur la photographie et le film, en confrontant ses idées au travail d’artistes contemporains internationalement reconnus.

Avec un regard à la fois informé du passé et résolument tourné vers le futur, la MEP réaffirme avec enthousiasme son engagement aux côtés des plus grands talents de la scène photographique, à l’occasion de ces projets hors les murs inédits.

Photo :
Helmut Newton, Vogue, France, Paris, 1972. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris
© The Helmut Newton Estate – Maconochie Photography

Helmut Newton
Œuvres des collections de la MEP

La MEP présente en près de 50 clichés, l’œuvre emblématique du photographe Helmut Newton, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la photographie du 20e siècle. À travers cette sélection de tirages issus des collections de la MEP, l’exposition vise à offrir un aperçu représentatif des grands sujets newtoniens et de la richesse de l’œuvre du photographe.
Ses photographies de mode sophistiquées, ses portraits de célébrités et ses nus audacieux bouleversent le monde des magazines dans les années 1960, avant de se retrouver sur les cimaises des musées quelques décennies plus tard. Gentleman provocateur, Helmut Newton imagine des scènes de vie incongrues et pleines d’humour, dans un monde de luxe fantasmé, peuplé de femmes puissantes, sculpturales et ultra sexualisées. Avec son esthétique sulfureuse, il n’a de cesse d’affirmer pendant près de cinquante ans une liberté de création radicale, faisant fi du bon goût et des bonnes mœurs, mêlant dans ses images voyeurisme, narcissisme, érotisme et violence. Ses images ont fait le tour du monde et ont imposé un style singulier qui a révolutionné les imaginaires. Ses photographies ne cessent, encore aujourd’hui, de questionner autant qu’elles fascinent, réaffirmant ainsi leur statut d’icônes.

La MEP dédie cette exposition à la mémoire d’Alice Springs.

Le commissariat de l’exposition a été réalisé par Manon Demurger pour la MEP et Valmont Achalme, Olivia Seigneurgens, Loreleï Buser Suero pour le Festival InCadaqués

Eye is a camera
La vision photographique de Salvador Dalí

La MEP propose une exposition qui met en lumière les idées de Dalí sur la photographie et le cinéma.

Dans les années 1920 et 1930, Salvador Dalí a écrit plusieurs textes célébrant, avec enthousiasme, les capacités techniques et créatives de l’objectif – tant photographique que cinématographique. Collaborant, à l’époque à Paris, comme correspondant pour la revue catalane L’Amic des Arts, puis pour des revues surréalistes, ses écrits au style inimitable abordent le caractère magique de l’appareil photographique.

Aux côtés d’images d’époque, dont beaucoup furent utilisées par Dalí pour illustrer ses écrits, l’accrochage mettra à l’honneur des œuvres d’artistes contemporains dont la pratique explore le monde mystérieux de la photographie qui a tant captivé Dalí.
Le commissariat de l’exposition a été réalisé par Simon Baker et Clothilde Morette pour la MEP.

Partenaire

La 5e édition d’InCadaqués, le festival international de photographie de Cadaqués, se tiendra du 1er au 10 octobre. Le festival propose 23 expositions de 35 artistes nationaux et internationaux de 17 pays, réparties dans 20 galeries d’art et lieux emblématiques de Cadaqués.

InCadaqués, qui se tient dans l’une des villes les plus emblématiques de la côte méditerranéenne, met en lumière la tradition artistique de la région, fréquentée au début du 20e siècle par des artistes tels que Salvador Dalí, Man Ray, Marcel Duchamp et Richard Hamilton, ainsi que son patrimoine naturel, puisqu’elle est située dans le parc naturel du Cap de Creus, point le plus oriental de la péninsule ibérique donnant sur la Méditerranée.

Le festival explore et étudie de nouvelles façons d’exposer des œuvres, avec un engagement envers l’innovation, la créativité et une touche de surréalisme, en référence au passé artistique de Cadaqués. InCadaqués présentera des expositions sous-marines, situées dans la baie de Cadaqués et visibles depuis la promenade. InCadaqués propose également un large choix de techniques photographiques, telles que le collodion humide, le polaroid, le collage, le photomontage, la photogravure, les tirages au platine-palladium et les cibachromes, ainsi qu’une grande variété de genres photographiques : historique, artistique, surréaliste, documentaire, nature morte, voyage et photographie expérimentale.