Les entretiens du Studio
Les Entretiens du Studio sont une série de podcast consacrée à la jeune création photographique. Ils sont imaginés comme un complément à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la photographie émergente.
Au sein de la première saison Des Entretiens du Studio, la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas est invitée à interviewer des artistes émergents dont les travaux récents sont placés sous le signe du Japon, en écho à l’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo.
Cloé Jaffé présente son reportage initié en 2013 sur les femmes de yakuza, membres de la mafia japonaise ; Victoire Thierée évoque dans son travail la présence militaire américaine sur le territoire d’Okinawa ; Julie Glassberg nous parle notamment du projet qu’elle mène depuis 2015 autour de l’univers des « dekotora », terme qui désigne au Japon des camions décorés de manière extravagante. Rebekka Deubner aborde différents projets photographiques qu’elle a menés au Japon à travers lesquels elle offre une lecture intime et mutante du réel, laissant place à l’imagination et la contemplation.
1 œuvre, 1 minute
Tous les quinze jours la MEP propose de découvrir une œuvre forte de la collection de la MEP.
Après une première série autour de l’œuvre d’Erwin Wurm, la MEP propose une nouvelle série de podcasts autour des photographes japonais présents dans sa collection.
Les œuvres mythiques de Fukase, Morimura, Ishiuchi … sont décryptées dans des podcasts courts, pour savourer l’essence d’une image.
La MEP répond aux enfants
Qui a inventé la photo ? Pourquoi on ne met pas une pellicule au soleil ? Pourquoi quand on fait une photo, l’œil de l’appareil photo fait un clin d’œil ?
En quelques minutes, la responsable du service pédagogique de la MEP répond aux questions des enfants sur la photographie et aborde les aspects techniques mais aussi l’histoire de la photographie.
Les rencontres en replay
Réécoutez les conférences et rencontres de la MEP que vous avez manquées. Des podcasts pour évoquer l’édition photo indépendante, la nouvelle vague de la photographie chinoise, le pouvoir du photographe à dépasser les frontières …