Première grande rétrospective consacrée à Samuel Fosso

La MEP présente la première grande rétrospective consacrée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso du 10 novembre 2021 au 20 mars 2022. Cette exposition majeure qui couvre 50 ans de carrière, revient sur une œuvre qui occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale. Séries emblématiques, travaux plus confidentiels et photographies de jeunesse inédites se complètent pour retracer un parcours qui oscille entre introspection intime et récits collectifs.

Né en 1962 au Cameroun, Samuel Fosso débute sa carrière très jeune comme photographe de studio, dans la lignée de Seydou Keïta et Malick Sidibé. Il se fait connaître avec ses autoportraits et performances photographiques et acquiert une renommée internationale lors de sa participation à la première édition des Rencontres de Bamako en 1994.

En 1997, il réalise la série « Tati » – dans laquelle il incarne différents personnages stéréotypés tels que La Femme américaine libérée, Le Golfeur ou Le Rockeur – qui deviendra iconique. Par ces images drôles et mordantes, Samuel Fosso questionne profondément la notion d’identité personnelle et sociale. Cette aptitude à se fondre dans d’autres vies, d’autres parcours, est le fil conducteur d’une œuvre par laquelle l’artiste explore la liberté de s’inventer et de se raconter.

Si le genre de l’autofiction, et plus particulièrement de l’autoportrait, a été largement employé par les artistes à partir des années 1970, Samuel Fosso a donné à cette pratique une nouvelle portée, à la fois politique et historique, fictionnelle et intime. Incarner devant l’objectif des personnalités marquantes de l’Histoire et des archétypes sociaux constitue pour Fosso le moyen d’exister au monde autant qu’une démonstration du pouvoir du médium photographique dans la construction d’une figure, d’un mythe.

Avec plus de 200 œuvres, mêlant tirages vintages des années 70, séries emblématiques en couleur et en noir et blanc des années 1990-2000 comme « Tati » et « African Spirits », et projets récents telle la série monumentale de polaroïds « SIXSIXSIX », cette exposition propose pour la première fois un regard complet sur le travail pionnier de Samuel Fosso.
__________

L’exposition est réalisée avec la participation du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Elle fera l’objet d’une itinérance à l’internationale et sera notamment présentée à Huis Marseille à Amsterdam, Pays-Bas et à la Walther Collection à Neu-Ulm, Allemagne.

À l’occasion de l’exposition et en collaboration avec la MEP, les éditions Steidl publient la version française du livre Autoportrait, premier ouvrage monographique dédié à l’artiste.

Samuel Fosso dédie cette exposition à la mémoire d’Okwui Enwezor.

Samuel Fosso, Autoportrait Série « African Spirits », 2008

© Samuel Fosso - musée du quai Branly - Jacques Chirac

© Samuel Fosso courtesy Jean-Marc Patras / Paris

Samuel Fosso, Autoportrait « Emperor of Africa », 2013

© Samuel Fosso courtesy Jean-Marc Patras / Paris

Samuel Fosso, Autoportrait Série « Tati », La Femme américaine libérée des années 70, 1997

© Samuel Fosso courtesy Jean-Marc Patras / Paris

Samuel Fosso, Autoportrait Série « Tati », Le Golfeur, 1997

© Samuel Fosso courtesy Jean-Marc Patras / Paris

____________________

L’exposition est organisée avec le soutien de

 

En partenariat avec

Partenaires médias 

Téléchargements

  • Dossier de presse

    PDF

    Télécharger
  • Visuels

    Un mot de passe vous sera demandé pour télécharger les visuels. Pour l’obtenir, merci de nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessous.

    Télécharger

Contact presse

Agence Relations Media
Catherine Philippot
cathphilippot@relations-media.com
+33 (0)1 40 47 63 42