Raïssa Karama Rwizibuka, lauréate de la résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts

La MEP, la collection Gervanne + Matthias Leridon et la Cité internationale des arts sont heureuses d’annoncer le nom de la lauréate de leur nouvelle résidence dédiée à la jeune photographie africaine : Raïssa Karama Rwizibuka.

Raissa Rwizibuka Karama

Photographe congolaise de 24 ans, Raïssa Karama Rwizibuka vit et travaille à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, région particulièrement marquée par les violences faites aux femmes.

Son travail photographique porte essentiellement sur des questions sociales et cherche à mettre en lumière le quotidien des populations de Bukavu, sa ville natale. A travers ses images, Raïssa Karama Rwizibuka souhaite notamment témoigner des injustices et des violences que subissent les femmes au Congo et militer pour l’émancipation des femmes.

Motivée par un désir de changement profond des mentalités de son pays et de la vision que le monde peut en avoir, la photographe collabore avec des médias internationaux comme la BBC, Le Monde ou RFI et avec des organisations humanitaires. Son travail a, par ailleurs, été exposé dans plusieurs Instituts Français et publié sur la plateforme Afrique in Visu et Women Photograph (les 100 images de l’année 2020). Elle a aussi contribué en 2020 au projet Congo in conversation de Finbarr O’Reilly, lauréat du Prix de la Fondation Carmignac pour le photojournalisme.

La résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts sera l’occasion pour Raïssa Karama Rwizibuka d’approfondir sa pratique photographique et de développer ses projets personnels en bénéficiant du dynamisme artistique et culturel parisien.

La résidence

La résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts a pour objectif de soutenir la jeune création africaine, de mettre en valeur les pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie ainsi que de promouvoir la mobilité des artistes pour qu’ils puissent partager leur travail et enrichir leur réseau professionnel et artistique. Le ou la lauréat(e) bénéficie d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts, dans un atelier-logement situé au cœur de Paris, et d’un accompagnement artistique et professionnel privilégié de la part des trois partenaires.

Raïssa Karama Rwizibuka sera en résidence du 3 janvier au 28 mars 2022 à la Cité internationale des arts.

Girls embrace with traditional hairstyles embrace in the eastern Congolese city of Bukavu in July.

© Raïssa Karama Rwizibuka pour la Fondation Carmignac

© Raïssa Karama Rwizibuka pour la Fondation Carmignac

Bukavu, RDC, June 30 ,2020. Carine Baraka, 22(left), Rosalie Kinja , 19(center) , and Linda Maroy , 20(right), give the black power salute in the eastern city of Bukavu to mark the 60th anniversary of Congo’s Independence from Belgium on June 30th.

© Raïssa Karama Rwizibuka pour la Fondation Carmignac

Anglebert Maurice Kakuja, 29, a Sapeur, or Congolese dandy, shows off his fashion sense while wearing a homemade mask in the eastern Congolese city of Bukavu.

© Raïssa Karama Rwizibuka pour la Fondation Carmignac

Les organisateurs

 

La MEP

Située au cœur de Paris dans le quartier historique du Marais, la MEP est une institution dédiée à la photographie. Sa programmation témoigne de son ouverture aux pratiques actuelles et aux nouvelles esthétiques en présentant des expositions d’artistes d’envergure internationale et en s’engageant en faveur de la création émergente. Soutenue par la Ville de Paris, la MEP rassemble également une vaste collection de photographies d’après-guerre et l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en Europe.

 

Collection Gervanne + Matthias Leridon

La Collection Gervanne + Matthias Leridon est à la fois une aventure humaine, une histoire de passion, de rencontres, de coups de cœur esthétiques, et de partis pris artistiques.

Avec un ensemble de plusieurs milliers d’œuvres, cette collection fait référence dans le monde de l’art.

Gervanne et Matthias Leridon ont à cœur de partager avec les publics du monde entier cet engagement personnel qu’ils entretiennent avec chacun des artistes du continent africain.

La collection Leridon regroupe aujourd’hui des œuvres de plus 300 artistes contemporains originaires de 34 pays africains.

 

Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est un centre de résidences qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.