Résidence de recherche curatoriale – Lou Stoppard à la MEP

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, la MEP est heureuse d’accueillir la commissaire d’exposition britannique Lou Stoppard pour une résidence de recherche curatoriale d’un mois autour de ses collections, au sein de sa bibliothèque.

Du 4 au 30 avril 2022, Lou Stoppard développera un projet de recherche autour du lien entre les écrits d’Annie Ernaux et la photographie. Elle prendra comme point de départ le recueil Journal du Dehors et interrogera le travail d’écriture de l’auteure au prisme de l’histoire de la photographie de rue en France, en s’appuyant sur les collections de la MEP.

Entre chronique et journal intime, Journal du Dehors retranscrit sur une période de sept ans le quotidien d’une vie en banlieue parisienne tel que l’a vécue son auteure.

Lou Stoppard

Portrait de Lou Stoppard
© Nik Hartley

Lou Stoppard est une écrivaine et commissaire d’exposition qui vit et travaille à Londres. Elle a écrit pour le Financial Times, Aperture, le New York Times et le New Yorker. Entre 2011 et 2017, Lou Stoppard a travaillé pour le site web de mode et d’images animées SHOWstudio, occupant le poste de rédactrice en chef de la plateforme pendant plusieurs années. Elle a été commissaire de diverses expositions, dont North : Fashioning Identity, an exploration of visual representations of the North of England, à la Open Eye Gallery de Liverpool et à la Somerset House de Londres, et The Hoodie, au Het Nieuwe Institute de Rotterdam.

Ses livres récents comprennent une étude du travail de la photographe britannique Shirley Baker (Mack, 2019), et Pools, une exploration de la natation dans la photographie, (Rizzoli, 2020).

Portrait de Lou Stoppard
© Nik Hartley

Collections

Résidence de recherche curatoriale – Lou Stoppard à la MEP

Les collections de la MEP sont représentatives de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours. Constituées de 24 000 œuvres photographiques, 110 vidéos d’artistes, 800 films documentaires et 36 000 ouvrages imprimés, elles rendent compte de l’ensemble des démarches artistiques liées au médium, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires contemporaines.

Résidence de recherche curatoriale – Lou Stoppard à la MEP