Richard Learoyd rejoint la collection de la MEP

Cinq oeuvres du photographe anglais Richard Learoyd entrent au sein de la collection de la MEP grâce à une généreuse donation de Rafaël et Anne-Hélène Biosse Duplan.

« La première oeuvre que j’ai achetée me tournait le dos, un nu torsadé comme une colonne, dont la faible profondeur de champ évoquait des horizons lointains et une terrifiante intimité. La seconde était un cadavre, celui d’un flamand rose flamboyant, dont les plumes menaçaient de s’échapper au moindre courant d’air. Richard est collectionné avidement à travers le monde. Il était grand temps qu’il rejoigne le fonds de la MEP, et s’expose au public parisien. C’est un honneur et une joie d’en être le déclencheur. » Rafaël Biosse Duplan

 

Les œuvres de Richard Learoyd sont réalisées à l’aide de l’un des procédés photographiques les plus anciens : la camera obscura. Learoyd en fabrique une sur mesure et créé un appareil photo de la taille d’une pièce dans lequel le papier photographique est exposé. Le sujet – souvent une personne, habillée ou nue, parfois une nature morte – se trouve dans la pièce adjacente, séparé par une lentille. Richard Learoyd choisit avec précision ses modèles, leurs vêtements et chaque détail de l’image est minutieusement contrôlé par l’artiste. Pour les images en couleur, la lumière qui tombe sur le sujet est directement focalisée sur le papier photographique, sans négatif interposé. Travaillant avec du papier Ilfochrome à inversion de couleur, Richard Learoyd utilise ainsi sa camera obscura pour rendre une seule image positive, unique et très détaillée, sans négatifs ni technologie numérique. Le résultat est une image sans grain.

Pour les images en noir et blanc, c’est sur un négatif géant que l’image se forme et les tirages sont réalisés à l’aide du procédé négatif/positif inventé en 1841 par l’Anglais W. H. Fox Talbot. Les négatifs mesurent jusqu’à 2 mètres de large, faisant de ses tirages par contact gélatine-argentique les plus grands jamais réalisés. Accompagné de sa propre camera obscura, Learoyd voyage en dehors de son studio londonien dans la campagne anglaise riche en histoire de l’art, le long de la côte californienne et à travers l’Europe de l’Est, produisant des images qui ont longtemps été latentes dans son imagination.

Les photographies de Richard Learoyd créent des récits qui traversent l’espace et le temps. Les personnes qui apparaissent dans ses images semblent habiter un monde d’une intensité psychologique particulière. Bien qu’elles semblent très contemporaines, ces figures possèdent également une qualité intemporelle qui les inscrit dans l’histoire de l’art. Les sujets qu’il choisit pour ses natures mortes possèdent une beauté exceptionnelle et évocatrice. Ses images deviennent de plus en plus complexes. Par exemple le groupe de pies piégées dans des fils (A murder of magpies, 2013) ou encore lorsqu’il découvre un sac discret et mystérieux avec des filets de pêche sur une plage du Portugal (The sins of the father, 2016).

Deux tirages en couleurs et trois tirages noir et blanc rejoignent la collection de la MEP, montrant une partie de l’exercice technique et esthétique du photographe Richard Learoyd.

Richard Learoyd, A New Man, 2015 Tirage couleur à destruction de colorants (Ilfochrome) par exposition directe (Camera Obscura) - Épreuve unique, 147,5 x 122 cm Collection MEP, Paris. Don de Rafaël et Anne-Helène Biosse Duplan en 2024 © Richard Learoyd

Richard Learoyd, Agnes at table, 2007 Tirage couleur à destruction de colorants (Ilfochrome) par exposition directe (Camera Obscura) - Épreuve unique, 122 x 122 cm Collection MEP, Paris. Don de Rafaël et Anne-Helène Biosse Duplan en 2024 © Richard Learoyd

Richard Learoyd, A murder of magpies, 2013 Tirage gélatino-argentique par contact (Camera obscura), 129,5 x 124,5 cm Collection MEP, Paris. Don de Rafaël et Anne-Helène Biosse Duplan en 2024 © Richard Learoyd

Richard Learoyd, The sins of the father, 2016 Tirage gélatino-argentique par contact (Camera obscura), 102,6 x 165,1 cm Collection MEP, Paris. Don de Rafaël et Anne-Helène Biosse Duplan en 2024 © Richard Learoyd

Richard Learoyd, Agnes, July 2013 (3) Tirage gélatino-argentique par contact (Camera Obscura) Collection MEP, Paris. Don de Rafaël et Anne-Helène Biosse Duplan en 2024 © Richard Learoyd

L'artiste

Richard Learoyd

Richard Learoyd est un artiste photographe britannique. Né à Nelson, Lancashire en 1966, il a étudié les beaux-arts à la Glasgow School of Art et a obtenu son diplôme en 1990. Learoyd est surtout connu pour son utilisation de la camera obscura, un appareil photographique de la taille d’une pièce. Son travail adhère principalement aux genres traditionnels du paysage, du portrait et de la nature morte.

Le travail de Learoyd est collectionné dans des musées prestigieux tels que le V&A et la Tate à Londres, le MoMA New York, le San Francisco Museum of Modern Art et le Centre Pompidou, et rejoint, désormais, la collection de la MEP.

Learoyd a eu des retrospectives au V&A à Londres, au J.P. Getty Museum à Los Angeles et à la Fundación MAPFRE à Madrid. Learoyd est représenté par la Fraenkel Gallery, San Francisco et la PACE Gallery, New York.

La collection de la MEP

La collection de la Maison Européenne de la Photographie est représentative de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours. Elle est consacrée aux trois supports de diffusion majeurs de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film. La collection d’œuvres photographiques, et de vidéos d’artiste, est constituée de près de 25 000 oeuvres à ce jour. Elle est présentée dans des expositions temporaires à la MEP ou hors les murs.

La collection prend en compte l’ensemble des démarches artistiques, du reportage à la photographie de mode en passant par les pratiques documentaires actuelles, jusqu’aux oeuvres se situant à la frontière de la photographie et des arts plastiques. Collection d’auteur·ices, elle est constituée essentiellement de tirages d’exposition réalisés par l’artiste ou sous son contrôle. Deux principes guident la politique d’acquisition : la prise en compte de la diversité des approches artistiques en termes de géographie, d’origine des artistes, de genre, en lien avec la direction artistique de la MEP et la constitution d’ensembles, par l’acquisition de séries entières réalisées par les plus grand·es photographes.

La MEP a noué des relations fortes avec de nombreux·ses artistes et a pu ainsi, grâce à leur générosité, réunir des ensembles d’oeuvres, qui, pour certain·es, couvrent la totalité de leur carrière. Elle s’accroît chaque année, grâce aux expositions de la MEP, par la production d’oeuvres ou par les dons des artistes exposé·es. Elle s’appuie aussi, aujourd’hui, sur la générosité de grand·es donateur·ices et la participation essentielle du Cercle des collectionneurs de la MEP, dont Rafaël et Anne-Hélène Biosse Duplan font partie.