Simon Baker au cinéma Le Balzac pour présenter le documentaire sur Nan Goldin et son combat contre les opiacés

À l’occasion de la sortie du film Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras, qui retrace les combats de la photographe Nan Goldin, le cinéma Le Balzac, en partenariat avec la MEP, propose une séance spéciale mercredi 15 mars à 20h30, introduite par Simon Baker, directeur de la MEP.

 

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion de genre ainsi que les définitions de la normalité. Immense artiste, elle est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Après avoir elle-même survécu au calvaire de l’addiction aux opiacés, Nan Goldin décide d’utiliser sa notoriété dans le monde de l’art pour tenir tête aux puissances qui tirent des profits considérables de la crise des opiacés, qui a déjà causé la mort d’un demi-million d’Américains. En compagnie de quelques autres artistes et militants, Nan Goldin fonde le collectif P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), qui prône la réduction des risques sanitaires et la prévention des overdoses et décide de faire un film pur documenter leurs réunions et leurs actions. Elle convie la réalisatrice Laura Poitras à se joindre au projet. Durant près de deux ans, Laura Poitras rend visite à Nan Goldin à son domicile de Brooklyn, pour une série d’entretiens qui, mêlés aux diaporamas et aux photographies de l’artiste, constituent la colonne vertébrale du documentaire.

Réservation en ligne sur le site du cinéma Le Balzac.

Toute la beauté et le sang versé © Laura Poitras