- Essai monographique
La Photographie au Maghreb ; Enjeux symboliques et créations artistiques
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Publié sous la direction d’Abdelghani Fennane, La photographie au Maghreb, est un ouvrage appelé à faire date comme l’un des jalons importants d’une réflexion aujourd’hui menée sur la photographie « tant vernaculaire qu’artistique, propre au Maghreb ». Amateurs éclairés, chercheurs, étudiants pourront s’en emparer, le commenter, le prolonger, le compléter. Cet ouvrage décrit le territoire de la photographie maghrébine comme un espace pluriel, hybride, ouvert, certes tiraillé entre tradition et modernité. En quatre parties – « La photographie ancienne », « La photographie contemporaine », « Photographie et autres expressions artistiques », « Photographie et société » -, La photographie au Maghreb offre un panorama très large des idiosyncrasies et des tensions propres à ce médium développé en pays musulmans : voiler/dévoiler, image indicielle/tradition non figurale, art/critique d’art, censures politico-religieuses/émancipations, le regardant/le regardé, groupes sociaux/émergence du sujet, refoulement/mémoire, colonisation/post-colonisation, autochtonie/diaspora… Ayant confié son ouvrage à de très belles plumes (Hamideddine Bouali, Bahéra Oujlakh, Anissa Yelles, Rachida Triki, Fatima Mazmouz, Nadira Laggouna-Aklouche, Jean-François Clément, Géraldine Millo, Bernard Millet, Mohamed Rachidi, Mireille Calle-Gruber, Denise Brahimi, Thibault Danteur, Laure Maugeais, Moulay M’Hamed Saâd, Fatma Zrann, Christian Caujolle), Abdelghani Fennane, avec qui je m’entretiens ici, publie aussi, outre une passionnante préface, des articles sur la rencontre entre le photographe Gabriel Veyre et le sultan My Abdel’Aziz, et « Mohamed V, Icône d’un roi. » Fabien Ribery dans le blog L’intervalle.