• Essai monographique
  • Nouveauté

La plénitude photographique : Notes (janvier-décembre 2022)

Claass Arnaud
La plénitude photographique : Notes (janvier-décembre 2022)

23.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Filigranes
Date de parution 2023
Langue Français
Type de reliure souple
Pages 176
ISBN : 9782350466132

Poursuivant son périple à travers les images et la langue, Arnaud Claass explore la singularité de la photographie, dont le caractère incernable fait la plénitude.
Scènes de la vie courante, souvenirs ou rêves, images de guerre, oeuvres de référence ou émergentes (photographiques mais aussi picturales, sculpturales, filmiques, littéraires…) laissent apparaître la façon dont nous sommes atteints, au plus profond de nous-mêmes, jour après jour, par les expériences visuelles. Dans ses moments plus théoriques, l’auteur nous redit également sa défiance envers tout esprit de système.
“La plénitude photographique” est donc une exploration profonde de la nature et de l’impact de la photographie, une tentative de démontrer comment elle capture et communique la complexité de notre expérience humaine. C’est un appel à la liberté artistique et à l’ouverture d’esprit, à la capacité d’émerveillement et à l’émergence constante de nouvelles formes d’expression.
Filigranes a publié dix ouvrages d’Arnaud Claass : Mémoire vive, Nuit optimale, Heure locale, Le réel de la photographie, Du temps dans la photographie, La considération photographique, Essai sur Robert Frank, L’intuition photographique, Orientation photographique, La plénitude photographique Dans le nouvel ouvrage “La plénitude photographique”, Arnaud Claass nous offre une exploration détaillée de l’art photographique, en tirant des fils ténus entre des sujets aussi variés que la vie quotidienne, les souvenirs, les rêves, les images de guerre et les oeuvres de référence et émergentes. Il démontre comment ces expériences visuelles façonnent et impactent notre réalité interne, soulignant la portée de l’art photographique non seulement comme une forme d’expression artistique, mais aussi comme un outil de compréhension et d’interprétation de notre monde.

  • Nouveauté