- Essai monographique
Larrain – Sergio Larrain : La photo perdue
€24.00 TVA incluse
1 en stock
Sixième titre de la collection TXT, créée en 2018, La photo perdue apporte un nouvel éclairage à l’oeuvre du Chilien, dans un ouvrage inédit en langue française.
Racontée par la journaliste et auteure Catalina Mena (née en 1966), sa nièce, le livre explore la vie de Sergio Larrain à travers le prisme de sa famille. Afin de résoudre ce qu’elle appelle ” l’énigme de cette vie “, le récit biographique reprend l’histoire depuis le début : de la naissance de l’artiste jusqu’à son éducation très imprégnée par le monde des arts avec son père, grand architecte et collectionneur, ainsi que ses différents voyages qui l’amèneront à devenir photographe. Un des axes empruntés par le livre, qui permet de mieux cerner la personnalité de Sergio Larrain, examine les relations qu’il entretient avec ses proches. Comment, par exemple, la complicité qu’il partage avec l’une de ses soeurs, Luz, va être décisive dans les choix qui amèneront Larrain à se retirer du monde. L’auteure décrit d’ailleurs sa propre relation à son oncle comme mystérieuse et fantomatique : ” Je n’ai que peu de souvenirs de Sergio, ” Queco “, comme nous le surnommions. Il disparut de l’album de famille à la fin des années 1970, même s’il allait et venait déjà depuis de nombreuses années. Il partit pour la Vallée de Limari, dans le centre du Chili, et y vécut pendant plus de trente ans. Dans la fratrie de ma mère, il est celui que j’ai le moins fréquenté. Je ne suis jamais allé le voir, mais son spectre revenait sans cesse, de façon obsessionnelle, dans les conversations avec les proches. Nous, les enfants, entendions parler de lui d’un ton mystérieux, inquiet et, franchement, agacé. Nous n’y comprenions rien. ”
Catalina Mena dresse ici un portrait intimiste et sensible. Il permet au lecteur d’entrer au coeur du mythe Larrain et de mieux comprendre son approche de la vie et de la photographie. La biographie est illustrée par des photographies mais aussi des documents inédits, comme ses poèmes manuscrits et des lettres extraites de sa longue correspondance avec Agnès Sire.
14.7 x 21.3