- Essai monographique
Revoir Henri Cartier-Bresson
€29.50 TVA incluse
2 en stock
L’année 2008, centenaire de la naissance d’Henri Cartier-Bresson, est l’occasion de porter un regard nouveau sur ses photographies, de s’interroger sur sa place dans l’histoire et dans l’art du XXe siècle. Dans cet ouvrage sont rassemblées les analyses des meilleurs historiens, théoriciens, écrivains ou photographes, français et étrangers. Ce livre marque un véritable cap dans la façon de penser l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Il y a quelques années, il fallait encore démontrer qu’il était l’un des grands artistes du XXe siècle. La légitimité artistique et culturelle de la photographie étant désormais acquise, il est aujourd’hui possible d’aborder son oeuvre sans toute sa complexité, de montrer qu’il a pu être tout à la fois, et sans contradiction, un promeneur surréaliste, un documentariste engagé, un reporter au long cours et un extraordinaire artiste. En finir avec les définitions ou les catégorisations simplistes, remettre en cause quelques mythes ou légendes pour mieux appréhender les multiples facettes de cette figure majeure de l’art du XXe siècle : tel est le projet ambitieux de ce premier ouvrage collectif de référence sur Henri Cartier- Bresson.
Anne Cartier-Bresson, conservatrice générale du patrimoine, est directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) qu’elle a fondé en 1983. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire matérielle, la conservation et la restauration des photographies.
Jean-Pierre Montier est agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, spécialisé dans les rapports entre littérature et photographie. Il a enseigné à l’Université Rennes 2 dont il a été le vice-président. Il a signé chez divers éditeurs (PUR, Textuel, etc.) plusieurs livres majeurs sur l’histoire de la photographie dont Josef Koudelka : l’épreuve totalitaire, éd. Delpire, 2005 et L’Art sans art d’Henri Cartier-Bresson, éd. Flammarion, prix Nadar 1995.