Restitution Stage – Drôle de matière !

Restitution Stage – Drôle de matière !

Retour en images sur le stage enfants proposé aux 6-11 ans du 10 au 12 juillet 2023, avec l’artiste plasticienne Dorothée Davoise.

Le stage invitait les enfants à s’intéresser à la matérialité des choses et d’élargir leur perception aux détails qui les entourent.
Comment nos cinq sens perçoivent le matériel ?
Quels sont les mots qui peuvent caractériser une matière ou un matériau ?
Comment rendre compte de la texture en photographie ?
Est-ce que les images ont de la matière ?
Peut-on jouer avec la matière photographique ?

À travers diverses expérimentations, le stage atelier a encouragé les enfants à observer ce qui les entoure, à décrypter ce qui est matière, à découvrir sa diversité de formes et d’états pour mieux se l’approprier. Les images réalisées par les enfants deviennent alors un nouveau matériau pour fabriquer un objet en volume et créer ainsi une vision poétique de la matière.

En complément, a été présenté aux enfants le travail artistique de Dorothée Davoise et d’un ensemble d’artistes photographes ou sculpteurs tels que Yoan Beliard, Justine Blau et Noémie Goudal explorant la matérialité dans leur création. Ils et elles ont pu également découvrir dans les espaces d’expositions les œuvres de Maya Rochat qui ont inspiré ce stage atelier.

Une sélection de leurs productions a été réunie dans un carnet leporello individuel sous la forme de tirages photographiques.

Avec la participation de : Anaé (11 ans), Ilias ( 8 ans), Roxane (6 ans), Samuel (10 ans), Victoria (8 ans), Ysée (7 ans), Zaccharie (7 ans)

Stage atelier conçu et animé par Dorothée Davoise, artiste photographe, et Ghyslaine Badezet, service culturel et pédagogique de la MEP.

____________________

La pratique artistique de Dorothée Davoise questionne la mutation des choses. Que ce soit par la sculpture, la photographie, le collage ou l’installation, elle s’intéresse aux possibilités et métamorphoses des matériaux. Son travail photographique, en explorant un paysage en marge mais chargé de mémoire, lui fournit un répertoire de formes qu’elle réutilise dans ses sculptures. En transformant des éléments du quotidien, en travaillant sur la perception des objets et leur rapport à l’espace, en utilisant des matériaux tels que le ciment, le plâtre, le bois et le carton, Dorothée Davoise rappelle sans cesse le lien qui unit l’humain et la matière dans la transformation du monde.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.