La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.
Résidence d’artiste en collège / “ À la rencontre des Camighassaf. Récit de voyage” / Collège Pîlatre de Rozier (Paris 11e) / Pauline Hisbacq, photographe
Dans le cadre du programme éducatif “L’art pour grandir”, la direction des Affaires culturelles et la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris initient des résidences d’artistes en collège.
Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves du collège ont invités tout au long de l’année à découvrir la photographie, par la présentation du processus de création de Pauline Hisbacq, sous forme de conférences, d’analyses d’images et d’ateliers de pratique.
Une classe de 4e et une classe ULIS sont plus particulièrement impliquées et s’engagent dans une pratique régulière de la photographie. Le projet de Pauline Hisbacq leur proposait d’inventer une société adolescente, de la documenter et d’imaginer sa découverte par une ethnologue qui en fait le récit.
“Voici le travail d’une longue quête. Il a fallu observer, communiquer, gagner la confiance pour finalement pénétrer la communauté et témoigner de sa vie hors du commun. Voici le fruit de notre travail. Voici ce que nous avons appris.
Il existe une société composée essentiellement de jeunes gens. Les adultes ne sont pas là. Ces adolescents vivent donc seuls, sous l’autorité des rites et des lois qu’ils ont eux-mêmes érigés.
Ces images en témoignent.”
Camille Deleven, ethnologue
Dans un processus collectif participatif, l’artiste en résidence a nourri et conduit les élèves à la création des photographies et d’une écriture fictionnelles, en s’appuyant sur un corpus photographique lié à l’ethnologie (Claude Levi-Strauss, Martin Gusinde, Edward Curtis) et à la création artistique contemporaine (Charles Fréger, Olaf Breuning, Joan Fontcuberta, Sophie Calle). Ce monde adolescent, avec ses règles et ses particularités (les mythologies des origines, la politique, le rituel des arbres, les capes, les amulettes, les repas, les portraits de fête), est documenté par des mises en scène et par la production d’objets rituels. Le projet avait donc aussi une dimension performative.
En complément des ateliers de pratique artistique, les élèves ont bénéficié d’une ouverture culturelle en participant à des visites commentées des expositions programmées au Quai Branly et à la MEP.
De l’ensemble de ces productions ont été réalisés un livre et une exposition au sein de l’établissement.
“À la rencontre des Camighassaf. Récit d’un voyage”
Élèves des classes de 4e et ULIS du Collège Pilâtre de Rozier, Paris 11e
Collège Pilâtre de Rozier (Paris 11e)
Dominique Rochet, professeure d’arts plastiques
Julie Brincard, professeure de français
Muriel Bottin, professeure d’anglais
Alain Manoha, professeur d’histoire géographie
Naima Greffon, documentaliste
Les élèves de la classe de 4e3 et ULIS
Alicia, Meyline, Capucine, Gabriel, Dienaba, Aminata, Félix, Ivan, Sabrina, Margaux, Cérine, Amir, Daniel, Dara, Badis, Nassima, Marc, Hugo, Victoria, Gihanne, Arnaud, Fenda, Elies, François, Louise, Salomé, Amel.
En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Pauline Hisbacq, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP
Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles et de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la MEP.
Espace enseignant·es
Cet espace dédié aux enseignant·es et animateur·rices vous permet de connaître les différentes activités proposées par la MEP et de découvrir le programme prévu sur la saison en cours ou à venir.