La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.
Classe à projet artistique et culturel / « Fiction photographique » / Collège de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e) / Aurore Le Maître, photographe
Dans un premier temps, les élèves ont choisi un ou plusieurs visuels de nature très diverse : carte postale, photographie de famille, sténopé, Polaroid, ticket, photographie personnelle, plan de ville… Ce document a donné l’impulsion pour créer une série de photographies, en reprenant un élément formel, une couleur, une atmosphère et, au-delà du lien plastique, en s’interrogeant sur les logiques narratives liées au montage et à la séquence d’images. La série composée de plusieurs photographies ainsi que le texte ont été produits simultanément et c’est de cet ensemble (texte et images), très évolutif tout au long du projet, qu’est née l’histoire.
Cette production d’images a été nourrie par la découverte des paysages urbains de Walker Evans, William Eggleston et Albert Giordan, des trompe-l’œil photographiques de Georges Rousse, des tubes fluorescents de Douglas Gordon, des récits autobiographiques avec « témoin d’image » de Sophie Calle, des installations d’Alfredo Jaar. Ont été également explorés des travaux photographiques au fort potentiel narratif comme ceux de Patrick Taberna, de Julien Magre et de Philip-Lorca diCorcia.
De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.
« Fiction photographique »
Élèves du collège de l’École Internationale Bilingue, Paris 17e
Collège de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e)
Jean-Jacques Gilbert, professeur d’histoire des arts
Les élèves de la classe de 3e :
Noor Aldrees, Selma Attié, Arthur Benatar, Robin Bogoslovsky, Laura Capponi, Leonardo Cardinale, Alexandre Corchia, Stéphanie Drummond, Agnès Hoang, Damien Liquard, Kim Nguyen, Anna Chiara Savi, Aemon Piret
En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Aurore Le Maître, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique
Opération réalisée avec le soutien de la Délégation académique aux Arts et de la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), et le collège de l’École Internationale Bilingue, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.
Espace enseignant·es
Cet espace dédié aux enseignant·es et animateur·rices vous permet de connaître les différentes activités proposées par la MEP et de découvrir le programme prévu sur la saison en cours ou à venir.