Restitution PEAC – Jour de fête

Restitution PEAC – Jour de fête

Classe à projet artistique et culturel – danse/photographie
« Jour de fête »

Collège Georges Brassens (Paris 19e) / Marie Hubert, danseuse ; Bertrand Desprez, photographe

Le projet « Jour de fête » proposait de faire découvrir la danse et la photographie par le biais d’ateliers pratiques et d’un parcours de spectateurs mêlant expositions, conférences et spectacles vivants.

Un travail corporel et créatif en arts du cirque en cours d’éducation physique et sportive, et un travail d’écriture en cours de français ont amené les élèves de 6e à réfléchir à cette thématique.

Les ateliers pratiques en danse avec une chorégraphe ont permis d’explorer et d’enrichir les différentes réponses corporelles des élèves pour tendre vers une gestuelle graphique au service de la poésie des images avec un photographe.

Pour nourrir leur réflexion, leur ont été présentées des notions d’esthétique du cirque, de la danse et de la photographie.
Les élèves ont assisté à trois spectacles programmés à la Villette : Il n’est pas encore minuit de la compagnie XY en arts du cirque, Basic d’Ousmane Sy en danse hip hop et Fractus V de Sidi Larbi Cherkaoui en danse contemporaine.
Ils ont également visité deux expositions à la Maison Européenne de la Photographie : « Christine Spengler, L’opéra du monde 1970-2016 » et « Vik Muniz, dans la collection de Géraldine et Lorenz Baümer ».

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

« Jour de fête »
Élèves de sixième du collège Georges Brassens, Paris 19e

 

Collège Georges Brassens (Paris 19e)
Stéphanie Laissac, professeure d’éducation physique et sportive
Jacqueline Courier, professeure de français

Les élèves de la classe de 6e :

Anis, Coralie, Dylan, Edson, Grace, Ilyess, Kadiatou, Loup Joseph, Mabrouk, Marie, Matthéo, Mina, Saer, Siraroule, Soraya, Sounkarou, Tiemoko, Wayle

En partenariat avec la Villette
Sylvestre Gozlan, chargé d’actions culturelles, La Villette

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Marie Hubert, danseuse
Bertrand Desprez, photographe

Opération réalisée en 2016 avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et La Villette.