Restitution PEAC – Les mots sont des images comme les autres

Restitution PEAC – Les mots sont des images comme les autres

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Atelier de pratique artistique – « Les mots sont des images comme les autres » – Collège de l’Ecole Internationale Bilingue (Paris 17e) / Aurore Le Maître

Aurore Le Maître, photographe, est intervenue auprès d’un groupe d’élèves de 3e, au sein du collège de l’Ecole Internationale Bilingue (Paris 17e), pour mener un atelier de pratique artistique initié par Jean-Jacques Gilbert, professeur d’histoire des arts.

L’atelier proposait de s’interroger sur les différentes relations existantes entre les mots et les images.

Dans un premier temps, les élèves ont déambulé dans la ville et photographié la présence (ou l’absence) de lettres, de mots dans le paysage urbain, parfois volontairement coupés par le cadre pour déconstruire le sens du mot. Ils ont réalisé une première série intitulée « Paysage urbain : le mot dans l’image ».

Pour nourrir cette première production, les travaux de Albert Giordan (DATAR), les paysages urbains américains de William Eggleston et les polaroids couleur de Walker Evans, mais aussi les photographies retouchées de Robin Collyer et les œuvres de Douglas Gordon (phrases lumineuses utilisant les tubes fluorescents) ont été présentés aux élèves.

Dans un second temps, une boîte à mots a été constituée en collectant des mots, des phrases, des extraits de livres, ensuite redistribués à chacun. Le but était de produire une ou plusieurs images à partir de ces mots « impulsions », en restant proche d’une photographie de type documentaire, comme celle pratiquée dans la première partie. Après avoir pioché les mots, les premières idées ont été proposées et dessinées lors d’une séance de réflexion et les élèves sont partis ensuite les mettre en image. Ils ont réalisé une deuxième série intitulée « Les mots donnent naissance aux images ».

En parallèle de cette seconde approche, les élèves ont découvert des artistes qui explorent les différentes relations possibles entre photographie et écriture :  Sophie Calle, Duane Michals, Alfredo Jaar, ainsi que la réinterprétation du conte de « La petite Sirène » par Sarah Moon.

Collège de l’Ecole Internationale Bilingue (Paris 17e) / Classe de 3e / Jean-Jacques Gilbert, professeur d’histoire des arts

Les élèves : Balthazar Colbeau-Justin, Sélina Cotte, Marie Ferreyra, Keerian Flammang, Rita Fougea, Natalia Garcia, Arthur Lalou, Marguerite Leoni, Irène Loustau, Maya Nagaishi, Charlotte Pierrat, Alexandre Warr-Esser

Opération réalisée avec les soutien de la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris et du collège de l’École Internationale Bilingue, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

Les mots sont des images comme les autres, 2014-2015 – Élèves du collège de l’Ecole Internationale Bilingue, Paris 17e

Espace enseignant·es

Restitution PEAC – Les mots sont des images comme les autres

Cet espace dédié aux enseignant·es et animateur·rices vous permet de connaître les différentes activités proposées par la MEP et de découvrir le programme prévu sur la saison en cours ou à venir.

Restitution PEAC – Les mots sont des images comme les autres