Restitution PEAC – Les White Faussaires

Restitution PEAC – Les White Faussaires

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel | « Les White Faussaires » | École élémentaire Fondary (Paris 15e) | Elisabeth Schneider, photographe

La naissance des “Tableaux vivants photographiques” remonte au milieu du 19e siècle. Ils sont un divertissement théâtral et mondain où les acteur·rices reconstituent, avec accessoires et décor, des tableaux célèbres ; leur mise en scène va être fixée par la photographie pour en garder la mémoire. Très vite, ce dispositif est repris par les premier·es artistes photographes pour faire œuvre. Inspirés d’une peinture classique, ils·elles la réinterprètent par le prisme de la photographie en réalisant une mise en scène minutieusement calculée relevant parfois d’un arrangement proche de ce que deviendra le cinéma. Cette appropriation artistique peut prendre des modalités très différentes : citation, hommage, continuité thématique, détournement.

À leur tour, les élèves se sont interrogé·es sur leur héritage culturel par la sélection et l’étude de tableaux célèbres. Puis, ils·elles ont proposé des réinterprétations photographiques, par un travail de mise en scène reprenant les postures des modèles peints et sélectionnant quelques accessoires du tableau originel. La couleur blanche de leur tenue et objets, se pose comme un filtre, signifiant de leur interprétation.

Dans un deuxième temps, riches de leurs expériences de collaboration mutuelle, en devenant chacun·e modèle et photographe, les élèves ont imaginé et conçu de nouvelles mises en scène construites librement, sans référence directe à une œuvre d’art.

Dans leur conception et leur forme, ces photographies s’inscrivent pleinement dans l’histoire de la représentation visuelle en faisant référence aux différents mediums que sont la peinture, le cinéma et la photographie contemporaine. Ils·elles ont ainsi pensé l’histoire de l’art à travers l’idée de la filiation, tout en proposant leur propre vocabulaire plastique.

____________________

École élémentaire Fondary, Paris 15e
Noémie Martin, enseignante

Élèves de CM2
Adam, Albin, Amanda, Anaé, Aurélien, Baptiste, Capucine, Céleste, Chloé, Clara, Elisa, Emma, Faïra, Farrah, Gabriel, Hélène, Isabella, Leïan, Manuella, Maude, Nicolas, Noa, Rayan, Tanguy, Tharushi, Théophile

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Elisabeth Schneider, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2017-2018 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris et de l’école Fondary, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection extraite du livret de restitution remis à chacun·e des élèves participant·es.