Restitution PEAC – Révélation(s)

Restitution PEAC – Révélation(s)

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Parcours d’éducation artistique et culturelle | « Révélation(s) » | Lycée Albert Einstein (Sainte-Geneviève-des-Bois) | Guillaume Pallat et Fausto Urru, artistes photographes

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a proposé aux élèves de Première et Terminale option arts plastiques de découvrir et de s’approprier deux procédés photographiques argentiques : le sténopé et le photogramme. Ils et elles ont engagé ainsi une pratique et une réflexion sur l’image et sa fabrication.

Ces techniques délestent le photographe de toute contrainte technologique. Contrairement à la photographie numérique, les élèves n’ont pas eu de retour immédiat sur l’image enregistrée. Quelles potentialités créatives, quelles caractéristiques esthétiques peuvent alors se révéler ? Comment construire, fabriquer, créer une image, tout en laissant un part au hasard, à l’imprévu ?

Le sténopé est un dispositif optique minimaliste. Cet appareil photographique rudimentaire fabriqué par les élèves est construit à partir d’une boîte percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Dépourvu de viseur, le sténopé laisse place à l’aléatoire et à l’imprévu. Il permet des effets tels que le flou, le bougé, le vignettage, la surimpression. Les élèves ont pu réaliser des portraits, individuels ou collectifs, ainsi que des paysages. Les images, inversées et négatives, se forment sur du papier photosensible disposé à l’intérieur de la boîte. Elles apparaissent grâce aux bains de révélation et de fixation, réalisés dans le laboratoire photographique.

Le photogramme permet lui la création d’une image sans appareil photo. Sous la lumière rouge du laboratoire, des objets sont disposés sur du papier photosensible, ensuite exposé à la lumière de l’agrandisseur. Comme pour le sténopé, les images sont révélées par des bains de produits chimiques. Le contact des objets sur le papier permet d’obtenir des empreintes blanches sur le fond noir et d’expérimenter des effets de transparence et d’opacité.

L’ensemble de ces productions a donné lieu à une exposition en juin 2023, à l’Espace Jacques Brel, avec le soutien de la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois

____________________

Lycée Albert Einstein, Sainte-Geneviève-des-Bois
Alicia Pelletier, professeure d’arts plastiques
Avec les élèves de Première et Terminale option arts plastiques

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Guillaume Pallat et Fausto Urru, artistes photographes
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée en 2021-2022 avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Versailles, du lycée Albert Einstein et de la municipalité de Sainte-Geneviève-des-Bois, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

En images, une sélection des productions des élèves et quelques vues de l’exposition.