Restitution Stage – Poésie du geste

Restitution Stage – Poésie du geste

Retour en images sur le Stage vacances ado proposé aux 12-15 ans du 20 au 24 février 2023, avec la photographe et performeuse Cécile Armenault.

Ce stage proposait aux adolescent·es d’interroger et d’explorer leur relation avec les objets du quotidien à travers la performance et la mise en scène photographique.

Quels gestes sont associés à la manipulation d’un objet ? Quelles relations avons-nous avec l’objet dans son usage, dans sa fréquence d’utilisation ? Comment les objets influencent-ils la relation à notre environnement, à l’autre, à nous-même ?

Les adolescent·es ont été invité·es à explorer des gestes absurdes, empruntés à d’autres usages ou devenus obsolètes. Par un déplacement du regard, il s’agissait de mettre en scène des relations singulières à des objets ordinaires à travers des attitudes et des situations inattendues pour créer des images poétiques. Le corps, par le geste ou la posture, a été également sollicité, en le confrontant à l’absence d’objets ou en lui permettant d’occuper la ville de manière étonnante.

Échanges et croquis préparatoires, découverte d’objets ou de gestes oubliés, prises de vues en studio ou dans l’espace urbain, ce stage a permis aux adolescent·es de découvrir le travail de la performance photographique et d’exprimer leur créativité. 

Ces expérimentations variées ont été nourries par la présentation du travail de Cécile Armenault et des œuvres d’Erwin Wurm, Marion Poussier, Hesse & Romier, Valie EXPORT ou Willi Dorner. 

Les productions photographiques des adolescent·es ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un leporello individuel.

En images, une sélection des réalisations des adolescent·es.

Avec la participation de : Kanto (12 ans), Lisa (14 ans), Louisa (15 ans), Mathilde (12 ans), Léon (13 ans) et Mia (13 ans).

Stage atelier conçu et animé par Cécile Armenault, photographe et performeuse, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, service culturel et pédagogique de la MEP.

____________________

Cécile Armenault mène une recherche artistique expérimentale et pluridisciplinaire (photographie, vidéo, installation, performance, danse) en interrogeant la présence du corps dans l’espace par la poésie et la mise en scène. Elle s’intéresse à la place qu’occupent le mouvement et l’image photographique dans notre manière de nous représenter le monde. Elle propose d’autres façons d’interagir avec les environnements et les objets et d’appréhender les récits. Sa recherche met en lumière les relations que nous entretenons avec les représentations, dans un désir de mise en mouvement de la pensée et du sens critique.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.