Restitution Stage – Autoportraits métamorphosés

Restitution Stage – Autoportraits métamorphosés

Retour en images sur le stage enfants proposé aux 6-11 ans du 1er au 3 mars 2023, avec l’artiste plasticienne Soraya Hocine.

Ce stage invitait les enfants à s’amuser dans le but de créer de multiples autoportraits métamorphosés.

En introduction, les enfants ont découvert diverses pratiques de l’autoportrait et de l’autofiguration réalisées par des artistes photographes tels que Hippolyte Bayard, André Kertész, Viviane Maier, Roman Opalka, John Coplans, Zanele Muholi et les pratiques de manipulation de l’image de David Hockney, Carole Benitah, John Stezaker et bien sûr de Soraya Hocine.

Les enfants ont été invités à de nombreuses expérimentations pour révéler des images, des mots et des histoires et, ainsi, offrir de surprenantes représentations d’eux-mêmes.
Ils et elles ont utilisé divers médiums artistiques dans leurs créations et les ont combinées dans des compositions variées. Chacun·e a produit un portrait hybride (dessin/photographie), un portrait collage, un portrait fragment, un portrait chinois et un portrait porte-bonheur.

L’ensemble de leurs autoportraits métamorphosés a été réuni dans un carnet leporello individuel.

Avec la participation de : Adèle (9 ans), Anton (9 ans), Caspar (8 ans), Daniel (6 ans), Gaël (6 ans), Jamal (9 ans), Julia (6 ans), Lucie (10 ans), Milo (6 ans), Milo (9 ans), Sylvie (7 ans)

Stage atelier conçu et animé par Soraya Hocine, artiste photographe et Ghyslaine Badezet, service culturel et pédagogique de la MEP.

_________________________________________________________________________

Dans sa démarche, Soraya Hocine sollicite le dispositif d’exposition de la photographie. Ses travaux aboutissent à la réalisation d’objets permettant d’explorer la surface de l’image, le geste et le support. En plus de la prise de vue photographique, elle expérimente et croise d’autres médiums, comme la peinture, le dessin ou encore la gravure. Par l’utilisation de tous ces procédés anciens et visuels, elle interroge la photographie dans sa plasticité et convoque dans ses créations les notions de trace, de mémoire collective ou individuelle, de temps.
Depuis 2012, elle encadre des ateliers autour de l’image et des différentes disciplines artistiques. En 2017, elle co-fonde avec Sandy Berthomieu la maison indépendante Les Éditions de l’épair dont la ligne porte sur une coprésence des démarches visuelles, littéraires et poétiques.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.