Restitution Stage –
Stop motion

Restitution Stage – <br>Stop motion

Retour en images sur le stage atelier proposé aux 6-11 ans du 3 au 5 mai 2023, avec l’artiste photographe Guillaume Pallat.

À travers une initiation au cinéma d’animation, et plus précisément à la technique du stop motion, ce stage proposait aux enfants d’imaginer de courtes fictions en animant de la pâte à modeler ou du papier découpé.

Un premier temps à été consacré à la découverte du procédé de l’animation image par image et des outils nécessaires à sa pratique en studio : appareil photo réflex, banc de reproduction, éclairage, logiciel d’animation. Les enfants ont alors pu expérimenter la création de figurines en pâte à modeler qui s’animent et se déconstruisent grâce au montage vidéo.

Dans un second temps, les enfants ont été invités à créer une histoire inspirée par l’écoute d’un extrait musical de Peer Gynt d’Edvard Grieg. Ils et elles ont imaginé collectivement l’action, les personnages, les décors et élaboré le scénario puis le storyboard de leur histoire. Ils et elles ont ensuite fabriqué les éléments de leur récit à l’aide de papier découpé et d’objets disposés sur une table lumineuse, avant de commencer les prises de vue et le montage – image par image – dans le but de réaliser leur propre film d’animation.

Cette technique leur a permis d’expérimenter la mise en mouvement d’images fixes et d’appréhender la frontière fine entre la photographie et le cinéma. La pratique s’est accompagnée de la présentation aux enfants de jouets optiques du pré-cinéma et de films réalisés par Guillaume Pallat ou de nombreux artistes utilisant cette technique à différentes époques.

Avec la participation de : Caspar (8 ans), Joséphine (6 ans), Maxime (8 ans), Sylvie (7 ans)

Stage atelier conçu et animé par Guillaume Pallat, artiste photographe, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, service culturel et pédagogique de la MEP.
_________________________________________________________________________

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), Guillaume Pallat affûte les regards depuis 1992 au cours de nombreux workshops et d’ateliers de pratique artistique (photographie, sténopé, stop motion, vidéo) en France et à l’étranger. Parallèlement à sa pratique photographique de paysage urbain, il a contribué à la réalisation de plusieurs courts métrages d’animation en volume et papier découpé comme La soupe cosmique de Geneviève Anhoury, C’est Môa de Georges Sifianos, Tempête dans une chambre à coucher de Juliette Marchand et Laurence Arcadias, Extinction events pour Teded.com ou encore Hors de l’eau pour l’école des Gobelins.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

© Guillaume Pallat | MEP

© Guillaume Pallat | MEP

© Guillaume Pallat | MEP