Restitution Stage – Autoportrait de mon imaginaire

Restitution Stage – Autoportrait de mon imaginaire

Retour en images sur le Stage ados proposé aux 12-15 ans du 24 au 28 octobre 2022, avec la photographe Elisabeth Schneider.

Construit sur de nombreux échanges entre les participants, le stage a alterné prises de vue photographiques en studio et sur banc de reproduction, pratique du dessin, rédaction d’un texte transformé en nuage de mots, travail d’édition et de post-production en vue de finaliser la création de chacun.

Tout au long du stage, leurs créations se sont nourries de présentations d’œuvres d’artistes qui ont exploré l’autoportrait imaginaire ou la transcription artistique du rêve, tels que Jérôme Bosch, Rossella Bellusci, Grete Stern, Arnulf Rainer, Arthur Tress, Duane Michals. Les productions graphiques et photographiques des adolescents ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un leporello.

Avec la participation de : Kanto (12 ans), Louise (14 ans), Loup (13 ans), Marguerite (12 ans), Mia (13 ans) et Noémie (11 ans).

Stage atelier conçu et animé par Elisabeth Schneider, photographe, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________

Photographe polymorphe, Elisabeth Schneider pratique la photographie d’auteur et la photographie documentaire. Spécialisée en commandes dans le reportage social et médical, elle rejoint peu à peu la presse généraliste. Sa démarche s’enracine dans une pratique professionnelle du tirage noir et blanc. En parallèle de reportages au long court et de portraits documentaires, elle réalise des séries d’autoportraits, tout en engageant une pratique plasticienne qui s’intéresse à la psychologie à travers l’inconscient et aux questions écologiques.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.