Retour en images sur le Stage Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS du 12, du 21 au 25 octobre 2013, avec la photographe Elisabeth Schneider.
L’atelier a proposé aux enfants de 6-11 ans une initiation ludique au reportage en extérieur.
Comment poser son regard sur l’autre, sur la ville ? Comment utiliser des matériaux et des supports pour créer un filtre poétique et photographier le monde “au travers de…” (thule, calque, bâche plastique, grille, camera obscura, surface miroitante)? Une exploration, pour raconter une histoire en images, et créer un petit album.
À l’occasion de cet atelier, Élisabeth Schneider a présenté aux enfants un de ces projets photographiques documentaires qu’elle a menés en 2009, “Elise et le Monde du silence”.
En relation avec l’atelier, les enfants ont également découvert le principe de la camera obscura et la série photographique “Distorsions” d’André Kertész,
Élisabeth Schneider est photographe documentaire. Elle réalise des reportages, des témoignages intimistes et des portraits. Pendant dix ans, elle a été tireur professionnel pour le journal Libération. Elle a également collaboré avec Sebastião Salgado et été photographe de plateau, en 2002, sur le court métrage de Claude Lelouche pour le film September 11th. Depuis 2006, elle travaille avec la presse hebdomadaire et quotidienne française. En 2007, elle a suivi le cycle de formation de l’EMI-CFD de photojournalisme, à la suite duquel elle a reçu plusieurs prix (Prix Mark Grosset, Prix des Écoles de journalisme du Festival International du Scoop d’Angers, Bourse du Talent Reportage de Photographie.com).
Avec le soutien du laboratoire A12 pour la réalisation des tirages.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.