Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 7 au 11 juillet 2014, avec la photographe Aurore Le Maître.
Grâce à l’avion le plus rapide du monde, nous sommes partis en voyage. En déambulant dans les rues du quartier de La Chapelle, séduits par les odeurs des épices et du jasmin, nous avons dégusté du lassi, admiré les stars de Bollywood et visité le temple de Ganesh.
Cette immersion dans les quartiers multiculturels de Paris a permis aux enfants de découvrir les notions essentielles à la pratique photographique et de s’initier au reportage en extérieur. Comment rendre compte de ce qui est proche et lointain, comment raconter un voyage vécu et imaginaire ?
Cette promenade photographique a été l’occasion de collecter des trésors (journaux aux écritures indéchiffrables, papiers colorés, packagings exotiques, etc.). Au retour, chacun, a fabriqué son carnet de voyage en associant photographies, collages divers, mots, avec une attention particulière apportée à la mise en page.
À cette occasion, Aurore Le Maître a présenté aux enfants quelques projets photographiques liés à ses voyages en Turquie, en Ouzbékistan, au Maroc et au Sénégal, qui ont inspiré la création de cet atelier.
En regard de la thématique, ont été également présentés aux enfants quelques exemples de carnets de voyage réalisés par des artistes, illustrateurs, graphistes et photographes: Eugène Delacroix au Maroc, Patrick Swirc en Afghanistan, Turquie et au Cambodge, Isabelle Boinot au Japon, François Saint-Rémy en Géorgie, et Geneviève Marot au Cambodge.
Avec la participation de : Alexander (11 ans), Bettina (11 ans et ½), Iris (7 ans), Mathilde (11 ans), Nina (7 ans), Ruben (9 ans), Yuin (9 ans)
Aurore Le Maître a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Depuis une dizaine d’années, elle enseigne la photographie au lycée d’Arts Appliqués Auguste Renoir à Paris. Dans sa pratique photographique, aujourd’hui en partie liée au voyage, elle interroge les liens entre le texte et l’image et les logiques narratives liées au montage et à la séquence d’images.
Avec le soutien du laboratoire A12 pour la réalisation des tirages.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.