Ce stage-atelier a proposé aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer les capacités de la photographie à créer de nouvelles perceptions du monde, au-delà du réel.
La photographie possède une dimension quelque peu magique, et ce, dès la prise de vue, par la capacité de l’appareil à capter ce que l’on voit et à conserver ensuite une trace de ce vécu sous forme d’image. Mais entre nos attentes et le réel, ce qu’on croit saisir en appuyant sur le déclencheur et ce qui se révèle à l’image, il y a parfois un décalage qui suscite la surprise !
Et si nous envisagions ce décalage tel un chemin de traverse pour explorer la face cachée des images ? Entre le visible et l’invisible, le champ et le hors-champ s’ouvre un vaste terrain de jeux pour l’imaginaire et l’interprétation : au photographe de choisir son cadre, de mettre en scène son histoire et … de se laisser surprendre !
En s’appuyant sur un corpus visuel, nous avons interrogé ce qu’est une image, l’écart existant entre l’image et son modèle, sa matérialité, ses usages. Puis nous avons abordé les spécificités de l’image photographique : une image parmi d’autres, mais pas comme les autres !
En images, une sélection des réalisations des enfants.
Avec la participation de : Alma (12 ans), Anatole (12 ans), Gabriel (14 ans), Iela (14 ans), Léo (14 ans), Louise (12 ans), Maxime (12 ans), Mathurin (13 ans), Yona (13 ans)
Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse également à l’écriture et à la psychologie. Elle a écrit un premier roman Le mal entendu (2003) et anime par ailleurs des ateliers de médiation artistique. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.
Stage-atelier conçu et animé par Cynthia Mancuso, artiste et photographe, et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP
En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.
En partenariat média avec