Restitution Stage atelier – Je est autre

Restitution Stage atelier – Je est autre

Retour en images sur le stage atelier proposé aux 12-15 ans du 21 au 25 février 2022, avec la photographe Zabou Carrière.

Ce stage-atelier proposait aux adolescents de penser l’autoportrait autrement que par le selfie en cherchant la révélation d’une image et non sa simple captation. À partir de pratiques multiples et diverses, ils ont engagé une expérience personnelle et une réflexion sur la connaissance et la restitution de leur propre image.

Dès son invention, la photographie gravite autour des questions de la représentation de l’individu. Les progrès constants de la technique et de sa diffusion extraordinaire font de la photographie un lien puissant entre l’individu et la société. Jamais sans doute un art, notamment par sa naturelle et évidente pratique, n’aura autant mis l’individu en présence de lui-même, devant l’exigence de sa représentation, devant le questionnement de sa présence au monde.

Une présentation d’œuvres de photographes et d’artistes tels que les séries de Samuel Fosso, John Coplans, Duane Michals et Roman Opalka a servi de point de départ pour proposer aux adolescents différentes expérimentations de représentation de soi : le fragment du corps, la mise en scène, la surimpression, le rituel et l’accumulation.

Pour accompagner leurs portraits photographiques, les adolescents ont été invités à réaliser un travail d’écriture à partir de leurs différents sens de perception et à offrir ainsi une autre forme de représentation subjective.

L’accompagnement de la photographe tout au long du stage-atelier a permis aux adolescents de développer leurs connaissances de la pratique photographique. La différence de prise en main entre un appareil compact ou un reflex sur trépied, l’utilisation d’un déclencheur à distance, la prise de vue en studio ou en extérieur, le travail sur la pose, la lumière, le dialogue nécessaire entre sujet photographié et opérateur, le jeu permis par la multi-exposition, sont des pratiques qu’ils ont découvert et qu’ils se sont appropriés lors du travail de prise de vue.

Un travail d’édition des images a ensuite été effectué, à la fin de chaque journée, afin de sélectionner leurs photographies, tirées en laboratoire et présentées dans un leporello réalisé par chacun des participants.

Enfin, en visitant les expositions Samuel Fosso et Qui suis-je ? présentées dans les galeries de la MEP et dans la Petite Galerie, les adolescents ont découvert que dans l’histoire de la photographie, la pratique de l’autoportrait devient parfois auto-figuration, à l’opposé alors de toute démarche autobiographique.

Avec la participation de : Aglaé (13 ans), Cléophée (14 ans), Edouard (12 ans), Faustine (13 ans), Kanto (12 ans), Lisa (14 ans), Luna (14 ans), Mathys (15 ans), Nahima (13 ans), Zoïa (13 ans).

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, Zabou Carrière s’est dirigée vers la photographie de presse tout en menant des projets variés au plus long cours. Un livre de portraits Fils de… est paru aux éditions Trans Photographic Press, son webdocumentaire Trnopolje, un été oublié, co-réalisé avec Taina Tervonen raconte les camps et la Bosnie d’après-guerre. Elle a collaboré à la création d’un vitrail pour la cathédrale de Strasbourg aux côtés de Véronique Ellena. Zabou Carrière mène des projets d’ateliers de pratique artistique auprès de publics variés tels que les familles, les personnes âgées, les scolaires. À l’occasion de ce stage-atelier, Zabou Carrière a présenté aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

Stage-atelier conçu et animé par Zabou Carrière, photographe, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet, du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________       

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes

Retour en images

Stages ateliers

Restitution Stage atelier – Je est autre

La MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans un programme de stages-ateliers pendant les vacances scolaires invitant à une rencontre privilégiée avec un artiste photographe, à la découverte de son travail et au partage d’une expérimentation photographique.

Restitution Stage atelier – Je est autre