Au 19e siècle, une variété de jouets optiques apparaissent suite aux recherches scientifiques sur les phénomènes optiques et plus particulièrement sur la perception visuelle humaine. Quelques techniques pré cinématographiques furent développées et permirent le passage de l’image fixe à l’image en mouvement.
L’atelier proposait aux enfants de s’amuser en expérimentant certaines de ces techniques, d’abord par le dessin, pour bien appréhender le principe optique, puis par la photographie. En partant de manipulations graphiques et photographiques décomposant le mouvement, ils ont commencé par fabriquer un Thaumatrope. Disque dont chacune des faces est une image disposée de telle sorte qu’en le tournant, avec une ficelle attachée aux deux extrémités de son diamètre central, se produit un.
La deuxième étape du travail a consisté à fabriquer un Phénakistiscope. Jouet optique comportant un disque en carton percé de douze fentes, sur lequel un mouvement est décomposé en une séquence d’images fixes, et un manche permettant son maintien pendant sa rotation. Pour ce faire, chacun a choisi un mouvement qu’il a décomposé et s’est fait photographié dans les différentes étapes qui le constituent. Pour percevoir le mouvement, il faut se placer en face d’un miroir et positionner ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il faut ensuite tourner le carton. Les fentes servent d’obturateur en ne laissant apparaître l’image reflétée dans le miroir qu’un très court instant.
En fin de stage, ils ont découvert un dernier petit jouet, le Folioscope, communément appelé Flip Book ou cinéma de pouce. Petit livret de dessins ou de photographies qui représentant un personnage en mouvement, dont les gestes sont décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l’œil l’illusion que le sujet représenté est en mouvement. En groupe, ils ont constitué avec des photographies un Folioscope collectif.
Durant le stage, ils ont eu l’occasion de manipuler certain jouets optiques et leur ont été présentés en image d’autres objets et dispositifs optiques jouant de la persistance rétinienne tels que le zootrope, le praxinoscope, les premières projections animées etc.
Diplômée des Beaux-Arts de Bourges, Olivia Fryszowski a créé des ateliers photos qui associent les nouvelles techniques photographiques et l’histoire de l’image au sein des revues DADA et 9 de cœur. Son travail photographique est lié au texte et à la poésie, elle a réalisé un abécédaire illustré par des photogrammes, “Traces de lumière”, aux éditions Mango. En 2015, elle a exposé un bestiaire photographique (galerie baudoin lebon) et ses séries “constellation”, “cosmos“, “chute” (Maison Elsa Triolet-Aragon). Ces photographies questionnent les cycles de la consommation de masse et la vie des déchets qu’elle engendre.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.