Restitution Stage – Mise en scène de soi

Restitution Stage – Mise en scène de soi

Le stage-atelier proposait d’explorer le thème de l’identité à travers la mise en scène de soi, faisant dialoguer corps et décor tout en amenant les jeunes à réfléchir sur le sens et la symbolique de l’image photographique.

Dans un premier temps, Alexandra Serrano leur a présenté son travail d’auteur et plus particulièrement ses séries “Nesting in the Wolf Tree” et “Between Finger and Thumb” pour introduire les notions de mises en scène de soi et d’objet.

Pour une première expérimentation et prise en main de l’appareil photo, il a été proposé aux adolescents de piocher au hasard 4 mots-clés définissant la lumière, le décor, la posture et la technique de prise de vue. À partir de cet ensemble de mots précisant le mode opératoire, chacun a essayé de réaliser un portrait correspondant.

Par la suite, le stage-atelier a invité les adolescents à entamer une réflexion ludique et imagée sur eux-mêmes à partir de souvenirs, de sentiments, de ressentis ou d’éléments de leurs personnalités et à rechercher des objets en corrélation.

En stimulant leur imagination, et en les introduisant à la narration et à la performance de soi, les adolescents ont construit des mises en scène drôles, étranges ou poétiques basées sur la transformation et le détournement du corps en tant qu’objet sculptural. Ils ont interagi avec l’espace de prise de vue (extérieur ou en studio), tout en travaillant avec précision la composition et le cadrage.

Tout au long de l’atelier, les adolescents ont endossé chacun leur tour, le rôle de modèle et de photographe, donnant une place à leur corps aussi bien sur le plan réel que sur le plan imaginaire.

En complément, leur ont été présenté une courte histoire du portrait, de l’autoportrait et de l’autoreprésentation photographiques, et une présentation d’une sélection de travaux d’auteurs tels que ceux de Richard Renaldi, Ren Hang, Hellen van Meene, Thierry Fontaine, Marie Hudelot, Hicham Benohoud, Arunà Canevascini.

Après un travail d’editing, les adolescents ont élaboré et construit une série photographique de huit images rassemblées sous forme de tirages photographiques dans un Leporello.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Alexandra Serrano et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Avec la participation de : Aïna (12 ans), Antonia (13 ans), Eloïse (14 ans), Estéban (13 ans), Isaure (12 ans), Jean-Baptiste (12 ans), Joey (14 ans), Mathias (14 ans), Mathurin (12 ans), Noé (13 ans), Rita (12 ans)

Alexandra Serrano est diplômée d’un Master en Photographie obtenu à Londres, à l’université de Westminster, ainsi que d’un Master en Esthétique et Histoire des Arts Plastiques de l’université de Paris 8. Sa pratique artistique est sensible et poétique. Elle porte un intérêt tout particulier à l’identité, à la mémoire, à l’histoire, et cela à travers l’expérience physique et affective d’espaces investis par l’homme. À travers ses photographies, Alexandra s’approprie plastiquement des territoires dans le but de sublimer la vie quotidienne de ces lieux.
Ses travaux figurent dans de nombreuses publications et expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Son travail personnel se développe également à travers la réalisation de diverses résidences de création ainsi que d’interventions pédagogiques auprès de publics variés.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

____________________       

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes

img_2944