Restitution Stage – Objets et espaces

Restitution Stage – Objets et espaces

Retour en images sur le Stage atelier proposé aux 12-15 ans du 4 au 8 juillet 2022, avec l’artiste Ana Tamayo.

Le Stage atelier invitait les adolescents à questionner la nature des images et la possibilité de les manipuler pour créer une autre réalité, en jouant avec la reproduction, le changement d’échelle, la mise en abyme ou la transposition dans un autre espace.

En binôme, les participants ont choisi un objet manufacturé parmi ceux proposés : bouteille, porte manteau, ventilateur, arrosoir, appareil photo, bobine de câble.

Dans un premier temps, chaque binôme a mis en scène l’objet de son choix dans l’angle d’une pièce et photographié. Cette première représentation a été ensuite apposée sur un volume (cube, pyramide, cône, prisme hexagonal), lui-même à nouveau mis en scène dans un espace, et photographié.

En jouant avec l’échelle de l’image et sa déconstruction, la photographie a été reproduite sous forme d’une affiche en plusieurs parties. Les jeunes ont construit une installation intégrant cette affiche, leur objet, ainsi que leur mise en scène en proposant un geste en rapport avec l’usage de l’objet. Ils ont ensuite imaginé un court texte à partir d’un verbe d’action lié à l’usage de l’objet afin décontextualiser celui-ci et ouvrir vers un sens plus métaphorique.

En mêlant prises de vues, fabrication de volumes et mise en scène d’un environnement, le groupe a pu expérimenter et explorer collectivement différentes pratiques propres aux problématiques artistiques contemporaines.

Pour compléter l’expérience, les participants ont été sensibilisés au travail d’une sélection d’artistes qui interrogent notre perception en produisant des images en relief par les techniques de stéréoscopie, en jouant de la bidimensionnalité et tridimensionnalité de la photographie (Alma Haser), ou encore en créant des œuvres tautologiques (Joseph Kosuth, Zbigniew Dlubak).

À cette occasion, Ana Tamayo a présenté aux adolescents quelques-uns de ses projets artistiques : (En)Construction (2016), Natura’s (2017) et Antlia & Vaisseaux (2017).

Les productions photographiques du groupe ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un leporello.

Avec la participation de Aïna (12 ans), Alma (13 ans), Anna (14 ans), Béatriz (13 ans), Carmen (13 ans), Charles (12 ans), Clarence (14 ans), Léon (12 ans), Léonie (13 ans), Lisa (12 ans), Mahaut (14 ans), Séraphine (14 ans)

Stage atelier conçu et animé par Ana Tamayo, artiste et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Ana Tamayo

Ana Tamayo est une artiste franco-colombienne, diplômée du Master 2 en Arts
Plastiques de l’Université Paris 8. Photographe plasticienne, sa recherche artistique traverse les frontières et pousse les limites entre photographie, performance, peinture, sculpture et écriture automatique. Proposant dans ses œuvres un basculement du regard, elle manipule l’image, altérée, découpée, fragmentée, scénographiée. Objets et espaces s’inscrivent alors dans une relation mouvante qui questionne en permanence le statut de la photographie.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.
____________________

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.