Restitution Stage atelier – Photo-collage

Restitution Stage atelier – Photo-collage

Retour en images sur le stage atelier proposé aux 6-11 ans du 25 au 27 avril 2022, avec l’artiste photographe Anne Lefebvre.

Le stage atelier proposait aux enfants de découvrir la technique du photo collage et de s’amuser à créer de nouvelles images irréelles et poétiques.

Le collage photographique consiste à découper et à assembler des fragments de photographies tirées ou imprimées, selon une logique nouvelle. D’abord inspiré par le rêve et la poésie du côté des surréalistes ou porté par un discours politique et subversif, le photo collage évoluera dans les années 1960, avec le Pop art et les situationnistes, vers une critique de la société de consommation.

D’une grande liberté créative et d’une facilité d’accès rare, la pratique du photomontage offre un espace où l’imagination est sans limite dans sa réappropriation des photographies.

Les enfants ont été invités à élaborer de manière ludique et créative de nouvelles images composites en manipulant, en découpant, en combinant et en collant des fragments visuels. Chacun d’entre eux a fait l’expérience de différentes approches de photo collage en utilisant soit leurs photographies, soit des visuels issus de magazines :
– un totem qui joue sur la verticalité et l’équilibre des éléments superposés
– un cadavre exquis collectif pour créer un personnage
– un paysage intérieur associant un portrait à un lieu ou un objet photographiés
– un paysage concentrique avec la découpe de forme ronde ou carrée d’une image
– un portrait photographié et déstructuré par la découpe de formes circulaires
– un paysage associant plusieurs éléments pour créer une illusion optique

L’ensemble de ces exercices a permis aux enfants de concevoir et de fabriquer des images qui bousculent notre perception habituelle.

En complément, ont été présentées aux enfants les œuvres d’Anne Lefebvre, Jeno Detvay, John Stezaker, Sidony Cloud, Louise Narbo et Katrien de Blauwer.

Avec la participation de : Alma (6 ans), Charles (11 ans), Léo (8 ans), Jeanne (10 ans).

 

Stage atelier conçu et animé par Anne Lefebvre, artiste photographe et Ghyslaine Badezet responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Picto pour la réalisation des tirages.

____________________

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Anne Lefebvre

Anne Lefebvre est photographe et peintre, elle enseigne la photographie et la céramique. Récemment, elle a présenté l’exposition Kaissa à la Fondation Vieira da Silva, et en mars 2022 était invitée par farO pour l’événement Hot Wheels également à Lisbonne. Particulièrement impliquée dans la création et la publication de livres, elle a réalisé avec les éditions La lettre volée l’ouvrage Billankoursk, et avec les éditions Pierre von Kleist : Hollingshausen.
Son œuvre est présente dans la collection de Royal Book Lodge, les collections du Musée Nicéphore Niépce, la collection de la Fondation Antoine de Galbert, ainsi que celles de la ZDB.

Collectif

Léo

Charles

Alma

Jeanne

Charles

Jeanne

Alma

Léo

Alma

Léo

Jeanne

Stages ateliers

Restitution Stage atelier – Photo-collage

La MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans un programme de stages ateliers pendant les vacances scolaires invitant à une rencontre privilégiée avec un artiste photographe, à la découverte de son travail et au partage d’une expérimentation photographique.

Restitution Stage atelier – Photo-collage