Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 29 juin au 03 juillet 2015, avec la photographe Martine Mougin.
L’atelier proposait d’approcher la notion de paysage par une série d’expérimentations photographiques et plastiques.
Dans la lignée du travail artistique de Martine Mougin, les adolescents ont composé des paysages constitués en diptyques en associant deux photographies noir et blanc d’éléments architecturaux et végétaux qu’ils ont par la suite colorisées à l’encre.
Après un bref exposé des différentes modalités de représentation du paysage dans l’histoire des arts, de la peinture au Land Art en passant par la photographie, les adolescents se sont mis aux prises de vue photographiques en noir et blanc.
Entre gare d’Austerlitz, le jardin des plantes et le pont Alexandre III, il s’agissait de photographier des fragments structurels d’architecture ou de plantes en portant le regard sur les détails qui constituent les éléments du paysage et en étant attentifs aux spécificités structurelles de chacun de ces éléments.
Après la constitution de leurs corpus d’images, ils ont commencé à chercher des associations de deux ou trois images afin de former leurs diptyques.
À l’occasion de cet atelier, Martine Mougin a présenté ses séries “Les meules”, “Cactus” et “Architectures portuaires”. Afin d’enrichir la réflexion sur les paysages reconstitués ainsi que les travaux d’autres artistes ayant trait au paysage ou à la mixité artistique. Parmi ces artistes, Robert Rauschenberg, Martine Aballea, Pierre & Gilles, Youssef Nabil et Tony Soulié.
Avec la participation de: Amaé (14 ans), Anouk (12 ans), Bettina (12 ans), Dario (13 ans), Esther (13 ans), Justine (12 ans), Keziah (14 ans), Naomi (13 ans), Oleg (15 ans), Tania (13 ans), Vincent (12 ans), Zachari (13 ans)
Martine Mougin, suit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux et de Paris, puis en gravure à la Rijksakademie d’Amsterdam et à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. Durant ses séjours et expositions à l’étranger en Europe et aux Etats-Unis, ses sujets de prédilections seront “le Paysage” et l’orienteront spontanément vers une pratique spécifique de la photographie. Aujourd’hui, la vidéo accompagne ses nouvelles séries photographiques.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.