Restitution Stage – Se faire une place

Restitution Stage – Se faire une place

Intitulé “Se faire une place”, ce stage-atelier avec l’artiste photographe Maria Letizia Piantoni a proposé aux enfants de 6 à 11 ans de jouer de l’espace et de leur corps, de révéler un espace par leur présence et de révéler leur présence par l’occupation d’un espace. Les enfants ont été invités à construire un espace, en maquette ou grandeur nature, à rechercher leur place et leur posture pour l’habiter. Ils ont appréhendé dans cet atelier les notions d’échelle, de spatialisation, de seuil et de limites et se sont amusés à imaginer de nouveaux espaces d’habitation en volume. Dans une initiation à la prise de vue en studio et à l’édition des photographies, les enfants ont réalisé leurs portraits dans un décor fabriqué avec “presque rien” et ont réinvesti les tirages par des interventions plastiques : dessin, calque, texte.

Dans le studio des Ateliers, Maria Letizia Piantoni leur a d’abord présenté le dispositif de prise de vue et les principes de la photographie. Les enfant ont été amenés à poser devant l’appareil, choisissant eux même l’instant de la photo grâce à un déclencheur. Ils ont ainsi pu réaliser leur portraits, posé, ou en mouvement, en suspend et en “fantômes” en jouant sur la vitesse de déclenchement et l’utilisation du flash, avec la complicité de la photographe.

Dans un second temps, chaque enfant a fabriqué une figure miniature à partir de son autoportrait. Il s’agissait alors d’appréhender l’espace par la manipulation d’une maquette formée de modules identiques qui se construisait autour de cette figure. Une forme simple, un module blanc, a permis des variations presque infinies, se transformant, s’assemblant à d’autres, se décomposant, selon les envies et l’imagination de l’enfant qui le manipulait. Après le travail sur maquette, les modules grandeur nature ont permis une nouvelle série de portraits en studio, où le corps de chacun se fait sa place dans l’espace.

Un travail sur le vocabulaire et le lexique se rapportant à l’espace et à l’architecture a complété la recherche visuelle. À partir d’une proposition de mots et de phrases imprimés, les enfants ont proposé des associations pour décrire leur présence dans l’espace et ont joué avec ces mots pour construire de nouvelles images par superposition ou en volume dans une mise en regard du texte et l’image.

Enfin, dans une volonté d’introduction à l’histoire de la photographie, ce stage-atelier a permis aux enfants de découvrir plusieurs photographes qui travaillent sur la place du corps dans l’espace : Arno Rafael Minkkinen, Guillaume Martial, Edith Roux, Irving Penn et Philippe Halsman.

Une visite de l’exposition d’Hassan Hajjaj a présenté aux enfants sa démarche et son univers, dont ils se sont emparés en prenant des photos dans le studio participatif décoré par l’artiste.

Maria Letizia Piantoni a également présenté aux enfants quelques-unes de ses séries photographiques notamment “Présences Absences” et “Stanze” qui ont inspiré la création de cet atelier.

Leurs productions de photographies ont été rassemblées par les enfants dans un Leporello, sous forme de tirages complétés par un travail sur le calque, le dessin et les mots découpés.

Stage-atelier conçu et animé par Maria Letizia Piantoni, artiste et photographe, Ghyslaine Badezet et Florence Pillet du service culturel et pédagogique de la MEP.

Avec la participation de : Ethel (7 ans), Héloïse (9 ans), Inès (10 ans), Jeanne (7 ans), Madeleine (7 ans),  Nils (5 ans), Noémie (7 ans) et Ruben (8 ans).

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Florence, Maria Letizia Piantoni collabore avec la presse et la publicité et mène un travail d’auteur en parallèle. Pour celui-ci, elle porte un intérêt particulier à la relation de l’homme aux lieux qu’il habite. Sa pratique photographique va au-delà d’un simple témoignage, elle est un relais dans l’intimité de cette relation de présence et d’absence.
Maria Letizia Piantoni mène régulièrement des projets d’ateliers de pratique artistique et de résidences d’artiste auprès de publics variés tels que les scolaires, les familles, les aveugles, les personnes âgées.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

____________________       

Avec le soutien de 

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec 

LOGO-parismomes